Français | English
Revue  : Histo.art

Histo.art est une collection publiée par les Éditions de la Sorbonne et destinée à diffuser les recherches en cours des doctorants de l'École doctorale d'Histoire de l’art (ED 441), dans le cadre de leurs échanges avec des doctorants d’autres Écoles doctorales, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou d’ailleurs, ainsi qu'avec des chercheurs confirmés, et, bien sûr, leurs propres directeurs de recherche. Il ne s’agit pas de ne publier que des travaux de doctorants de l’école doctorale, mais au contraire de favoriser leur insertion dans le milieu général de la recherche. Les ensembles publiés répondent à une logique thématique, garantie par la présence d’un éditeur senior qui en garantit la qualité scientifique.

• ISSN : 21017719
• 1 numéro par an
    retrier par titre

Sylvie Lindeperg
Histo.art 9
Par le fil de l'image. Cinéma, guerre, politique
L'étude du cinéma comme source et agent de l’histoire a fait l’objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n’en reste pas moins jeune ; il appelle l’invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes.



Émilie Bouvard, Hugo Daniel
Histo.art 8
Processus créatifs
Cette publication propose de réfléchir aux conditions de la production artistique en tant que telle. Il s'agit de s’interroger sur l’élaboration, matérielle ou immatérielle, de l’œuvre d’art, non pour entretenir ou asseoir les représentations qui lui sont associées mais pour en saisir les ressorts, déceler les variations et en soulever les enjeux.



Colette Nativel, Matthieu Somon
Histo.art 7
Le Nord et l'antique
Les rapports des artistes du Nord à l'antique ont été complexes. Éloignés de la Ville éternelle, ils n'en ont pas moins été très tôt fascinés par l'image qui leur en parvenait. Le voyage à Rome devint peu à peu, au cours du XVIe siècle, une étape obligée dans la formation des artistes français, flamands, néerlandais et allemands.



Eléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert
Histo.art 6
L'expérience photographique
En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l'image comme notre rapport à la création artistique.



Marie Gaimard, Élise Guillerm, Claude Massu
Histo.art 5
Métier : architecte. Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle
Cet ouvrage se propose de dessiner la figure de l'architecte au moyen d'une vision panoramique du XXe siècle, à travers quatre grands thèmes de l'histoire de la modernité : les débats doctrinaux, les évolutions socioprofessionnelles, les collaborations avec les diverses professions, l'avènement d'une offre nouvelle.



Dominique Poulot
Histo.art 4
Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle
Cet ouvrage s'attache à penser l'articulation du privé et du public dans les phénomènes de patrimonialisation.



Elisa de Halleux, Marianna Lora
Histo.art 3
Nudité sacrée
Les différents articles de cet ouvrage prennent en considération non seulement la manière dont les artistes ont exploité les potentialités sémantiques et expressives de la nudité à des fins dévotionnelles et théologiques, mais également les décalages et les tensions entre art et religion.



Nicole Brenez, Bidhan Jacobs
Histo.art 2
Le cinéma critique. De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Cet ouvrage collectif recense les voies et les formes singulières de l'objection visuelle, notion qui renvoie aux différents modes d'actualisation pratique d'une conception du fi lm comme travail critique.



Gilles Touchais
Histo.art 1
Les mésaventures de Vénus. La notion de beauté dans l'art des XIXe et XXe siècles
Synonyme de perfection, de mesure, de grâce ou de raisonnable dans l'art gouverné par les codes hérités de la tradition gréco-latine, la notion de beauté commence au XIXe siècle à être sérieusement ébranlée. Des romantiques aux symbolistes, n'est beau que l'étrange, le mystérieux, le surprenant ou le fantastique.