Français | English

Les revues

Archéo.doct

Archéo.doct est une collection d'archéologie rassemblant les actes des Journées doctorales de l'École doctorale d'archéologie (ED 112) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Reflet de la diversité des recherches menées au sein de l'école doctorale, la collection couvre des aires chrono-culturelles larges : Moyen-Orient, Afrique, Europe occidentale et Mésoamérique, depuis le Néolithique jusqu'au début de l'ère moderne. Chaque volume s'articule autour d'un grand thème permettant de fédérer des jeunes archéologues d'horizons et de spécialités variés. Les thèmes choisis rendent compte de l'actualité de la réflexion sur la discipline, son objet et ses méthodes. 

Consulter en ligne.

Cahiers du CAP

Cahiers du CAP est une collection interdisciplinaire éditée par le Laboratoire d'excellence Création, Arts et  Patrimoines et les Éditions de la Sorbonne. Elle rend compte des débats et des travaux conduits en son sein, autour des enjeux contemporains de la création et du patrimoine, croisant les domaines de  l'anthropologie, de l'ethnologie, de l'histoire de l'art, de l'architecture, du cinéma, de la danse, des  études théâtrales, de la musicologie, de la sociologie, du design et de l'ingénierie numérique. Dans ce contexte  de décloisonnement disciplinaire, mais aussi institutionnel, associant centres de recherche universitaires et institutions muséales, elle publie les études réalisées par les post-doctorants du Labex et des hors-numéros thématiques.

Consulter en ligne.

Histo.art

Histo.art est une collection publiée par les Éditions de la Sorbonne et destinée à diffuser les recherches en cours des doctorants de l'École doctorale d'Histoire de l'art (ED 441), dans le cadre de leurs échanges avec des doctorants d'autres Écoles doctorales, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou d'ailleurs, ainsi qu'avec des chercheurs confirmés, et, bien sûr, leurs propres directeurs de recherche. Il ne s'agit pas de ne publier que des travaux de doctorants de l'école doctorale, mais au contraire de favoriser leur insertion dans le milieu général de la recherche. Les ensembles publiés répondent à une logique thématique, garantie par la présence d'un éditeur senior qui en garantit la qualité scientifique.

Prochainement en ligne.

Hypothèses – Travaux de l'École doctorale d'histoire

Depuis 1997, la collection Hypothèses regroupe les actes des journées de l'École doctorale d'histoire de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la journée d'études annuelle organisée par le personnel enseignant d'histoire sur de grands axes de la recherche, avec une perspective transversale. Les journées de l'École doctorale d'histoire proposent des réflexions sur des problèmes historiographiques et des concepts opératoires en sciences humaines. Les approches interdisciplinaires et transpériodiques sont privilégiées. Une évaluation des notions historiques est proposée par le biais d'études de diverses sociétés et civilisations. Des personnalités du milieu de la recherche participent également à la mise en perspective des résultats des travaux. Débats et mises au point historiographiques sont les points forts des articles de la collection Hypothèses.

Consulter en ligne.

Revue d'histoire des sciences humaines

La Revue d'histoire des sciences humaines a été créée en 1999. Elle défend une approche transversale de l'histoire des sciences de l'homme, sans pour autant négliger les opérations disciplinaires qui ont émaillé leur développement. Refusant d'entériner les canons et les traditions, elle cherche à les resituer dans leur configuration historique en faisant varier les échelles d'analyses. Chaque numéro est composé d'un dossier thématique, d'un document, de varias et de recensions qui ont tous vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage.

Consulter en ligne.

Revue internationale des études du développement

Fondée en 1960 par Henri Laugier et François Perroux la Revue Tiers Monde devient en 2017 laRevue internationale des études du développement. C'est une revue pluridisciplinaire accueillant les débats sur le développement. Publication scientifique, elle présente des travaux originaux – en français, en anglais et en espagnol – s'inscrivant dans l'état de l'art des sujets traités et fondés sur des terrains, des données ou des archives explicites, répondant à des questions de recherche. Les discussions théoriques approfondies y ont également leur place. 

Consulter en ligne.

Sociétés et représentations

Sociétés & Représentations est une revue thématique transdisciplinaire qui cherche à multiplier les éclairages sur des « questions de société » par des approches issues de disciplines scientifiques connexes. Elle a le souci d'inviter au dialogue chercheurs et acteurs, parfois privés de parole, de livrer à la discussion des hypothèses sur des questions inédites ou peu explorées. L'objectif est de concevoir une revue se situant à l'interface du monde universitaire et du grand public. Sociétés & Représentations allie rigueur scientifique, accessibilité et lisibilité des contributions, grâce notamment à l'iconographie et la mise en page.
Plurielle par ses objets et pluraliste au regard des approches fournies, Sociétés & Représentations est ouverte aux questions rencontrées par la société contemporaine tout en participant à un renouvellement des manières de la penser.

Consulter en ligne.

Socio-anthropologie

Socio-anthropologie aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire. La « socio-anthropologie », démarche originale et pluridisciplinaire, s'inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu'elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations. Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines.

Consulter en ligne.


Archéo.doct
Collection d'archéologie rassemblant les actes des Journées doctorales de l'École doctorale d'archéologie (ED 112) de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cahiers du CAP
Revue interdisciplinaire qui édite des contributions autour des enjeux contemporains de la création et du patrimoine.
Histo.art
Collection destinée à diffuser les recherches en cours des doctorants de l'École doctorale d'Histoire de l’art (ED 441) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Hypothèses - Travaux de l'École doctorale d’histoire
Revue d'histoire des sciences humaines
La Revue d'histoire des sciences humaines défend une approche transversale de l'histoire des sciences de l'homme, sans pour autant négliger les opérations disciplinaires qui ont émaillé leur développement.
Revue internationale des études du développement
La Revue fédère l'ensemble des sciences humaines qui explorent les thématiques du développement et les transformations contemporaines. La diversité des thèmes qu'elle aborde séduit des érudits aux citoyens sensibles aux mutations du monde.
Sociétés et représentations
Revue thématique transdisciplinaire qui cherche à multiplier les éclairages sur des « questions de société » par des approches issues de disciplines scientifiques connexes.
Socio-anthropologie
Revue d'analyse du phénomène contemporain fondant sur la socio-anthropologie sa méthodologie et son approche interdisciplinaire des mondes actuels.