Français | English

Nouveautés


Mathieu Jestin
Salonique (1781-1913)
Une histoire consulaire de la question d'Orient
Histoire contemporaine
En 1913, le consulat de France à Salonique sort de la juridiction de l'ambassade de France à Constantinople, dont il dépendait depuis sa création en 1686. S’il est désormais rattaché à la Légation de France à Athènes, sa circonscription est, elle, éclatée entre plusieurs entités étatiques et nationales : Grèce, Serbie ou encore Bulgarie.



Étienne Anheim
Itinéraires
Qu'est devenu aujourd’hui le « métier d’historien » dont parlait Marc Bloch ? En suivant le fil d’une expérience individuelle, ce livre s’interroge sur le travail de l’histoire, entendu dans un double sens. C’est d’abord le travail sur l’histoire, comme matériau de recherche, qui pose des questions intellectuelles mais aussi pratiques.



Luc Chantre
Pèlerinages d'empire
Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Cinquième pilier de la foi musulmane, le pèlerinage à La Mecque (hajj) attire chaque année, depuis le VIIe siècle, des milliers de musulmans vers les villes saintes du Hedjaz. Le hajj semble à première vue n'entretenir que des rapports lointains avec une Europe qui dispose à Rome, Jérusalem ou Saint Jacques, de ses propres lieux de pèlerinages.



Isabelle Surun
Dévoiler l'Afrique ?
Lieux et pratiques de l'exploration (Afrique occidentale, 1780-1880)
Histoire contemporaine
À partir des années 1780, l'Afrique devient l’objet d’attention de sociétés savantes européennes qui se donnent pour tâche de lever le voile de l’ignorance sur ce continent si proche et pourtant encore inconnu.



Morgan Corriou, M'hamed Oualdi
Internationale
En explorant cinémas et boutiques, cimetières, rues et places publiques, c'est à une autre histoire de la socialisation politique au Maghreb qu’invitent les vingt-huit disciples et amis réunis dans ce livre pour rendre un hommage collectif à Omar Carlier.



Olivier Orain, Jean-Christophe Marcel
Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l’objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales.



Carla Bozzolo, Claude Gauvard, Hélène Millet
Histoire ancienne et médiévale
Les quatorze communications réunies ici, auxquelles s'ajoutent les témoignages de ses collègues et amis du CNRS à Villejuif, rendent hommage à l'apport scientifique de Nicole Pons sur le sujet qui a été au centre de toute sa carrière : le premier humanisme français. Elles montrent comment son œuvre peut servir de modèle.



Éric Fassin, Marta Segarra
Ce dossier porte sur la (non-)représentation, autant politique qu'artistique et médiatique, des Roms en France et en Espagne des Gitanxs (ou Gitan·e·s) ; et cela non seulement dans le contenu des articles, mais aussi dans la forme de leur écriture, souvent à la première personne, qu’il s’agisse de sociologie, de littérature ou de discours militants



Pierre Bouvier, Sophie Poirot-Delpech
Socio-anthropologie 37
Mémoires coloniales
Ce numéro interroge de façon singulière la mémoire collective de la colonisation.



Fabien Archambault, Stéphane Beaud, William Gasparini
Le football des nations
Des terrains de jeu aux communautés imaginées
Libres cours
Sport populaire, le football a conquis la planète en moins d'un siècle. Il est devenu le moyen le plus commun de découverte des particularités des nations. Par sa médiatisation à l'occasion des Coupes du monde ou des compétitions continentales, on connaît désormais une nation à travers son équipe, son style de jeu, sa composition.



Archéo.doct 11
L'archéologie : science plurielle
En 1986, paraissait l'ouvrage séminal d’Alain Gallay L’archéologie demain. À l’occasion du trentième anniversaire de ce livre, il convient de s’interroger : l’archéologie de demain est-elle devenue celle d’aujourd’hui ?



Pierre Serna, Alexandre Guermazi, Jeanne-Laure Le Quang, Virginie Martin
Exécuter la loi
(1789-1804)
Histoire moderne
«Il ne suffit pas d'avoir des lois, il faut encore veiller à leur exécution […]. Que seraient les meilleures lois si elles n’étaient pas exécutées ? De pures abstractions.» Cette mise en garde du député Vienot-Vaublanc témoigne du problème aussi crucial que récurrent qu’a constitué, tout au long de la période révolutionnaire, l’exécution des lois.



Varia
Revue internationale des études du développement n°234



<<< 1 2 3 4