Français | English

Nouveautés


Hypothèses 2016
Travaux de l'École doctorale d'histoire
Les cahiers rassemblés dans le présent numéro d'Hypothèses enregistrent un double mouvement, l'attention portée aux formes de la mobilité, qu’elles concernent des savoirs ou des hommes, et l’intérêt pour les questions de la transgression et de l’ordre.



Frédéric Fruteau De Laclos, Christophe Grellard
Socio-anthropologie 36
Manières de croire
Qu'appelle-t-on croyance ? Tout le monde croit-il ? Ce qu’on identifie ici ou là comme des « croyances » relève-t-il d’un genre commun ou au contraire de types différents de pratiques et d’idées ? Au moins deux options sont en présence, qui motivent la composition de ce numéro de Socio-anthropologie.



Bernard Husson, Sadio Soukouna, Yves Viltard
Stratégies internationales des collectivités territoriales
Revue internationale des études du développement n°232
Ce numéro consacré à l'action internationale des collectivités territoriales accorde une attention particulière à la nature des évolutions et des dysfonctionnements internes constatés dans le déploiement d’activités internationales au cours de ces trente dernières années.



Camila Orozco Espinel, Yann Renisio
L'histoire des disciplines académiques est loin d’être un fleuve tranquille. Dans leur recherche de reconnaissance et de financements, ou leur volonté de refondation, leurs praticiens sont amenés à redéfinir fréquemment ce qui légitime leur geste et la (re)production du corps.



Alexandre Devaux, Bertrand Tillier
Topor, artiste multimédia
Sociétés & Représentations n°44
Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.



Clive Thomson
Tirés à part
Clive Thomson partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Autobiographie et homosexualité en France au XIXe siècle » de Philippe Lejeune.



Alban Gautier
Beowulf au paradis
Figures de bons païens dans l'Europe du Nord au Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
En Europe du Nord, la question des bons païens permet d'éclairer la manière dont, au prix d’accommodements et de bricolages théologiques, les sociétés nouvellement converties ont appris à parler d’elles-mêmes à travers le miroir de l’Autre païen.



Liora Israël
La force du droit
de Pierre Bourdieu
Tirés à part
Liora Israël partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La force du droit. Éléments pour une sociologie du champ juridique » de Pierre Bourdieu.



Rémi Dewière
Du lac Tchad à la Mecque
Le sultanat du Borno et son monde (XVIe - XVIIe siècle)
Bibliothèque historique des pays d'Islam
C'est en embrassant le regard d'un imam de la cour, Aḥmad b. Furṭū, qui nous a livré un témoignage exceptionnel, et en prenant en compte les dynamiques environnementales, sociales et politiques de son temps que cet ouvrage cherche à redonner au sultanat du Borno sa place dans le monde, du lac Tchad à La Mecque.



Rachel Renault
La permanence de l'extraordinaire
Fiscalité, pouvoirs et monde social en Allemagne aux XVIIe- XVIIIe siècles
Histoire moderne
Cet ouvrage ne propose pas une histoire de la fiscalité : il examine les conflits qui entourent le paiement de l'impôt d’Empire dans le Saint-Empire romain germanique aux XVIIe et XVIIIe siècles.



Histoire monde, jeux d'échelles et espaces connectés
XLVIIe Congrès de la SHMESP (Arras, 2016)
Histoire ancienne et médiévale
C'est à une histoire globale et connectée du Moyen Âge, largement ouverte sur le monde, qu’invite la lecture de cet ouvrage. En témoignant de la vitalité de la recherche française et de sa diversité, il pose à nouveaux frais la question, tant débattue, des « racines » de nos mondes contemporains.



<<< 1 2 3 4