Français | English

Nouveautés


Histoire monde, jeux d'échelles et espaces connectés
XLVIIe Congrès de la SHMESP (Arras, 2016)
Histoire ancienne et médiévale
C'est à une histoire globale et connectée du Moyen Âge, largement ouverte sur le monde, qu’invite la lecture de cet ouvrage. En témoignant de la vitalité de la recherche française et de sa diversité, il pose à nouveaux frais la question, tant débattue, des « racines » de nos mondes contemporains.



Hayden White
L'Histoire s'écrit
Libres cours
Hayden White est, depuis plus de quarante ans, l'un des principaux théoriciens de l’histoire. Si son œuvre a été largement traduite, en polonais, en norvégien comme en japonais, elle ne l’a pas été en français, à l’exception de l’introduction à Metahistory, qui date de 1973. Le présent recueil entend combler cette lacune.



Alain Dierkens, Nicolas Schroeder, Alexis Wilkin
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage rassemble des études centrées sur l'histoire agraire et économique du Moyen Âge, avec une focalisation particulière sur les stratégies et la culture matérielle des familles paysannes.



Xavier Desjardins
Urbanisme et mobilité
De nouvelles pistes pour l'action
Mobilités & sociétés
Est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l'usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ?



Varia
Revue internationale des études du développement n°231



Francis Beaucire, Xavier Desjardins
Brèves



Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel, Arianna Sforzini
La philosophie à l'œuvre
Cet ouvrage se donne pour tâche de répondre à une question apparemment simple : qu'en est-il aujourd’hui de la pensée foucaldienne ? Bien loin de vouloir ériger Foucault en auteur canonique, il se propose d’esquisser le tableau, le plus large et le plus différencié possible, des études foucaldiennes contemporaines.



Hervé Barbé, Vincent Lemire
Hébron 1119
L'invention du tombeau des Patriarches
Locus Solus
Pourquoi, quand et comment fut érigé le tombeau des Patriarches à Hébron – appelé Maharat HaMachpelah en hébreu, et Haram al-Khalil en arabe ?



Humberto Cucchetti, Jessica Stites Mor
Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine
Revue internationale des études du développement n°230
Ce numéro propose une étude pluridisciplinaire des trajectoires militantes et organisationnelles des reconversions en Amérique latine.



<<< 1 2 3 4