Français | English

Nouveautés


Laurent Bihl, Frédéric Chauvaud
De la pleureuse à la veuve joyeuse
Sociétés & Représentations n°46
Terrassées, animées d'un fort sentiment de culpabilité, les veuves d’aujourd’hui sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à rester seules après la disparition de leur compagnon. En fonction des époques, le veuvage est un phénomène perçu de façon plus ou moins importante.



Christina Theodosiou
Le deuil inachevé
La commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918 en France dans l'entre-deux-guerres
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Ce livre retrace l'évolution de la fête de l’Armistice, de ses origines controversées jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, en interrogeant les continuités et les ruptures avec les structures culturelles précédentes, les fonctions du rituel et de ses symboles, les affrontements idéologiques et les composants du discours commémoratif



Varia
Revue internationale des études du développement n°236



Sébastien Schick
Des liaisons avantageuses
Ministres, liens de dépendance et diplomatie dans le Saint-Empire romain germanique (1720-1760)
Histoire moderne
L'amitié, la parenté, le patronage : autant de relations personnelles de dépendance mobilisées avec efficacité dans l'Europe du XVIIIe siècle. À la croisée d’une histoire sociale et culturelle du fait politique, ce livre analyse un mode d’action spécifique, représentatif de la culture politique de la seconde modernité.



François-Xavier Fauvelle
L'invention du Hottentot
Histoire du regard occidental sur les Khoisan (XVe-XIXe siècle)
Libres cours
Dès leur rencontre avec les Européens, les habitants du Cap de Bonne-Espérance, à l'extrémité de l’Afrique, entrent en littérature. Visités par tous les navigateurs en route pour l’Orient, côtoyés par les résidents de la colonie, les Khoisan suscitent un intérêt démultiplié.



Maryvonne Saison
La nature artiste
Mikel Dufrenne de l'esthétique au politique
Philosophie
Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du XXe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante.



Hypothèses 2017
Travaux de l'École doctorale d'histoire
Hypothèses a 20 ans, un bel âge pour une aventure éditoriale audacieuse dont le pari de la jeunesse est toujours renouvelé. En effet, si l'article dans Hypothèses n’est plus nécessairement le premier publié, les auteurs n’en sont pas moins au début de leur carrière scientifique.



Jill Carrick
Nouveau réalisme
Sur les topographies du hasard
Histoire de l'art
Les œuvres du Nouveau Réalisme sont marquées par les tensions sociales, la révolution sexuelle et les souvenirs refoulés de la guerre. Les topographies du hasard – pour reprendre la belle expression de Daniel Spoerri – dessinées par ces œuvres soulèvent aujourd'hui de nouvelles questions liées aux politiques culturelles et mémorielles.



Patrick Boucheron
Note sur Machiavel
de Maurice Merleau-Ponty
Tirés à part
Patrick Boucheron partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Note sur Machiavel » de Maurice Merleau-Ponty.



Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.



Joseph Morsel
Histoire ancienne et médiévale
La formation des communautés d'habitants est un phénomène clé qui a touché l'Occident latin à partir du XIe siècle. Son étude a été en vogue dans le dernier quart du XXe siècle, en Europe, où l’on s’est toutefois appuyé sur des présupposés notionnels et méthodologiques très variables qui ont abouti à des résultats intéressants mais peu articulés.



Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales
XLVIIIe Congrès de la SHMESP (Jérusalem, 2017)
Histoire ancienne et médiévale
En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d'hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la SHMES a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au cœur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes.



<<< 1 2 3 4