Français | English

Nouveautés


Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi, Antonella Romano
La mise en « contexte » est souvent tenue pour une pratique commune aux sciences humaines et sociales. Prendre acte de l'inscription des faits étudiés dans un temps et dans un lieu circonstanciés apparaît incontournable pour des sciences censées rendre compte de la singularité de leurs objets.



Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume est le premier d'une série d’ouvrages visant à étudier les statuts communaux dans une optique d’histoire sociale, non pas comme une source « normative » mais comme une source de la pratique, de leur matérialité et de leur forme d’écriture aux pratiques sociales.



Peggy Avez
Philosophie
Les désaccords philosophiques dont l'idée de liberté fait constamment l’objet ne font-ils pas signe, au-delà des querelles métaphysiques, vers la dynamique réelle de la liberté – et indissociablement de son idée – dans ses productions socio-historiques et, par conséquent, jusque dans ses négations ?



Rémi Beau
Éthique de la nature ordinaire
Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins
Philosophies pratiques
Faut-il que la nature soit vierge ou intacte pour se voir reconnaître une valeur ? C'est l’idée que les premières philosophies environnementales, apparues dans les années 1970 et centrées sur la nature sauvage ou la notion de wilderness, semblaient conforter.



Marie Bouhaïk-Gironès
Tirés à part
Marie Bouhaïk-Gironès partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « L'histoire prend-t-elle les acteurs au sérieux ? » de Bernard Lepetit.



Michel Agier
Tirés à part
Michel Agier partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Production de l'étranger, xénophobie et couches populaires » de Gérard Althabe.



Marc Berdet, Gérard Dubey
Quand les morts influencent le présent...



Athina Boleti
L'émeri
Modalités d'exploitation dans le monde égéen protohistorique et antique
Cahiers archéologiques de Paris 1
L'émeri, le σμύρις grec, est une roche abrasive par excellence. D’après les sources écrites, il est exploité aux époques archaïque et classique. Ce livre, s’intéressant au monde égéen du Néolithique et de l’âge du Bronze, tente de retracer les origines de cette exploitation et d’en éclairer les modalités.



Guillaume Blanc, Élise Demeulenaere, Wolf Feuerhahn
Humanités environnementales
Enquêtes et contre-enquêtes
Homme et société
Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée.



Robert Frank
Les Classiques de la Sorbonne
Entre 1936 et 1938, le Front populaire a plus dépensé pour « les canons » que pour « le beurre » […]. En réarmant la France, il se désarme lui-même : le « prix du réarmement » n'est pas seulement financier et économique ; il est politique aussi.



Au-delà de l'art et du patrimoine
Expériences, passages et engagements
Les notions de « patrimoine » et « d'art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce numéro propose de les réinterroger.



Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Falk Bretschneider
Enfermements III
Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (XIIIe-XXe)
Homme et société
Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d'autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l’émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ?



<<< 1 2 3 4