Français | English

Nouveautés


François Foronda, Jean-Philippe Genet
Des chartes aux constitutions
Autour de l'idée constitutionnelle en Europe (XIIe-XVIIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Bernard Guelton
Arts et monde contemporain
Le récit de Shéhérazade dans celui des Mille et une nuits, la partie de tennis mimée à la fin du film Blow-up de Michelangelo Antonioni ont été parfois qualifiés de fictions secondes. Que recouvre cette expression ?



Anne-Laure Briatte, Éliane Gubin, Françoise Thébaud
L'Europe, une chance pour les femmes ?
Le genre de la construction européenne
Internationale
L'Europe n’a pas que des « pères fondateurs ». Dès l’entre-deux-guerres, des femmes militent aux côtés d’européistes convaincus. Animées par un ardent espoir pacifiste ou féministe, elles collaborent à ce qui a pu apparaître comme une utopie avant de se muer en une extraordinaire aventure.



Olivier Guyotjeannin, Olivier Mattéoni
Jean de Berry et l'écrit
Les pratiques documentaires d'un fils de roi de France
Histoire ancienne et médiévale
C'est autour des pratiques de l’écrit documentaire, actes en tête, que s’organise la présente publication. Celle-ci se veut une contribution à une meilleure connaissance de l’acte princier des XIVe et XVe siècles.



Mélanie Traversier, Alban Ramaut
Homme et société
« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n'échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes.



Archéo.doct 12
Biais, hiatus et absences en archéologie
L'archéologie se distingue des autres sciences humaines, par son objet d’étude qui est l’homme à travers les vestiges matériels, de l’objet jusqu’au site archéologique et son environnement. Mais alors que ces restes tangibles des sociétés passées sont descriptibles, comment aborder les vides documentaires qui n’ont pas laissé de traces manifestes ?



Les spectacles du patrimoine
Sources, expositions, usages
Ce volume regroupe 7 études approfondies en sciences humaines et sociales. Les auteurs ont mené leurs enquêtes de Londres aux pays Baltes, de la Polynésie française au Congo et au Panama, en questionnant les archives et leurs multiples usages, les processus d'exposition et de réception dans les domaines des arts plastiques, du cinéma et du théâtre.



Christophe Mincke, Bertrand Montulet
La société sans répit
La mobilité comme injonction
Mobilités & sociétés
Cet ouvrage sonde nos représentations de l'espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l’ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu’elles produisent. Il en résulte l’émergence d’un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même.



Emmanuelle Lallement
Socio-anthropologie 38
Éclats de fête
Peut-on parler encore de la fête comme forme fixe si nous assistons à sa fragmentation et sa dissolution en de multiples « festivités » ?



Nicolas Ginsburger, Christine Laurière
La Première Guerre mondiale est considérée comme une rupture majeure de l'histoire contemporaine. Ses conséquences territoriales, politiques, sociales et technologiques ont été amplement étudiées. Certains ont interrogé ses répercussions pour les sciences médicales et de la nature. Mais qu’en est-il des sciences de l'homme ?



Ludivine Bantigny
Itinéraires
C'est un parcours sur les sentiers du temps que ce livre propose, d’une plume vive et engagée. À la rencontre de quelques spectres, des fragments d’un passé personnel, intime parfois même, s’imbriquent dans le récit historien taraudé de questions.



Jérôme Lamy
Politique des savoirs
Michel Foucault, les éclats d'une œuvre
Homme et société
Le rapport entre savoirs et pouvoirs sourd dans toute l'œuvre de Michel Foucault. En investissant les différentes formes de leur articulation, il s’est efforcé de conceptualiser la production des normes, la constitution du sujet moderne, les seuils de scientificité, les modalités de gouvernement autant que les discours prenant le corps pour objet.



Laurent Bihl, Frédéric Chauvaud
De la pleureuse à la veuve joyeuse
Sociétés & Représentations n°46
Terrassées, animées d'un fort sentiment de culpabilité, les veuves d’aujourd’hui sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à rester seules après la disparition de leur compagnon. En fonction des époques, le veuvage est un phénomène perçu de façon plus ou moins importante.



Christina Theodosiou
Le deuil inachevé
La commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918 en France dans l'entre-deux-guerres
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Ce livre retrace l'évolution de la fête de l’Armistice, de ses origines controversées jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, en interrogeant les continuités et les ruptures avec les structures culturelles précédentes, les fonctions du rituel et de ses symboles, les affrontements idéologiques et les composants du discours commémoratif



Varia
Revue internationale des études du développement n°236



<<< 1 2 3 4