Français | English

Nouveautés


Jean-Philippe Genet, Dominique Le Page, Olivier Mattéoni
Histoire ancienne et médiévale
Ce livre propose d'aborder le problème des institutions représentatives dans l’Europe médiévale et moderne, dans une perspective nouvelle, celle du projet Signs and States qui vise à explorer à partir de leurs traces dans le système de communication les éléments du dialogue entre les instances du pouvoir et les membres de la société politique.



Benjamin Deruelle, Arnaud Guinier
La construction du militaire, vol. 2
Cultures et identités combattantes en Europe de la guerre de Cent Ans à l'entre-deux guerres
Guerre et paix
L'idée de l’existence d’un modèle occidental de la guerre qui serait né dans l’Antiquité a fait l’objet d’une importante diffusion au cours des dernières années. Prenant le contre-pied de cette position, cet ouvrage propose une étude nuancée et polychrome du soldat européen des Temps modernes.



Mehrdad Vahabi, Thierry Coville
L'économie politique de la République islamique d'Iran
Revue internationale des études du développement n°229



Mathieu Tillier
L'invention du cadi
La justice des musulmans, des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l'islam
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Le cadi est une figure emblématique des sociétés musulmanes prémodernes. Savant, juge, administrateur de biens, il incarnait plus que toute autre institution le règne d'un ordre social fondé sur les préceptes de l’islam. Les anciens développements de la judicature musulmane, aux VIIe et VIIIe siècles, demeurent pourtant empreints de mystère.



Claire Angotti, Gilbert Fournier, Donatella Nebbiai
Les livres des maîtres de Sorbonne
Histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance
Histoire ancienne et médiévale
Le collège de Sorbonne a été créé en 1257 à Paris sous les auspices des pouvoirs royaux et pontificaux. Parmi les collèges séculiers, il innove en se dotant de bâtiments et de revenus réguliers et en accentuant sa vocation intellectuelle, dont la bibliothèque est le dispositif principal.



Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
Homme et société
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie…



Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi, Antonella Romano
La mise en « contexte » est souvent tenue pour une pratique commune aux sciences humaines et sociales. Prendre acte de l'inscription des faits étudiés dans un temps et dans un lieu circonstanciés apparaît incontournable pour des sciences censées rendre compte de la singularité de leurs objets.



<<< 1 2 3 4