Français | English

Nouveautés


Stéphanie Leyronas
Lecture croisée de la gouvernance des communs
Revue internationale des études du développement n°233
L'idée de ce numéro spécial sur les communs et le développement est venue du manque de travaux sur cette articulation, d’abord, et ensuite d’un colloque international organisé par l’AFD, en décembre 2016.



Simón Gallegos Gabilondo
Les mondes du voyageur
Une épistémologie de l'exploration (XVIe - XVIIIe siècle)
La philosophie à l'œuvre
Qu'est-ce que l’exploration ? Comment se présente-t-elle dans les voyages qui ont dessiné la cartographie du monde moderne de la Renaissance aux Lumières ? Par l’étude d’un corpus portant sur le Nouveau Monde et le Continent austral, cet ouvrage analyse le rapport avec le nouveau et l’inconnu.



Chantal Jacquet, Vincent Legeay
L'essence plastique
Aptitudes et accommodements chez Spinoza
Philosophie
L'ouvrage se propose d'explorer les rapports entre aptitudes, changements, et accommodements, afin de découvrir si, de façon larvée ou explicite, la conception spinoziste de l’essence n’aurait pas à (nous) offrir des ressources de plasticité.



François-Xavier Fauvelle, Claude-Hélène Perrot
Les Classiques de la Sorbonne
« Il est évident que la tradition orale, source qui n'est jamais unique, mais souvent essentielle, est d’un maniement particulièrement délicat. Elle est pleine de traîtrises, mais non pas pauvre, tout au contraire. À s’affronter longuement avec elle, on fixe peu à peu des règles empiriques qui permettent de l’utiliser à bon escient.»



Karol Beffa
Itinéraires
« En même temps que je commençais à m'imaginer en compositeur, je décidais de devenir musicologue. » Jamais je n’aurais pensé qu’il soit possible de dissocier composition et théorie musicale, recherche et création.



Rodolphe Keller, Laury Sarti
Pillages, tributs, captifs
Prédation et sociétés de l'Antiquité tardive au haut Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
La prédation est une réalité incontournable des sociétés du haut Moyen Âge. Que l'on pense au sac de Rome par les Wisigoths, aux déprédations vikings des IXe et Xe siècles, ou encore aux razzias incessantes de la guerre féodale, l’histoire de ce temps est traversée de pillages, de captures, de prélèvements de de tributs effectués par la force.



Isabelle Backouche, Nicolas Lyon-Caen, Nathalie Montel, Valérie Theis, Loïc Vadelorge, Charlotte Vorms
La ville est à nous !
Aménagement urbain et mobilisations sociales depuis le Moyen Âge
Histoire contemporaine
Si l'urbanisme, comme discipline, s’est constitué au XXe siècle, les mouvements sociaux qui remettent en cause l’aménagement urbain ont une histoire beaucoup plus longue. Ce livre s’attache aux multiples formes de mobilisations collectives qui, depuis le Moyen Âge, ont pris la ville ou, à une autre échelle, la région et le quartier, comme objet.



Emmanuel Arbabe
La politique des Gaulois
Vie politique et institutions en Gaule chevelue (IIe siècle avant notre ère-70)
Histoire ancienne et médiévale
Peut-on, aujourd'hui, écrire une histoire de la Gaule ? Les descriptions faites par César dans le récit de sa conquête – la fameuse Guerre des Gaules – relèvent-elles du mirage et obéissent-elles à la seule règle de la communication politique ? Quelle était la réalité indigène des Gaules du Ier siècle avant notre ère ?



Fabrice Bensimon
Les sentiers de l'ouvrier
Textes de John Colin, Charles Manby Smith et William Duthie
Internationale
Au XIXe siècle, des milliers de Britanniques émigrent vers le continent. Parmi eux, des artisans viennent travailler quelque temps, forts de savoir-faire acquis outre-Manche, au cœur de l'industrialisation. Au moins trois d’entre eux ont laissé des mémoires : John Colin, Charles Manby Smith et William Duthie.



Archéo.doct 10
(R)évolutions
Le temps, en archéologie, est un temps construit. Comment distinguer parmi les innovations celles qui modifient profondément les sociétés ? Comment apprécier les dynamiques du changement ? Comment l'évolution, imperceptible ou brutale, devient-elle révolution, subversive et refondatrice ?



Hypothèses 2016
Travaux de l'École doctorale d'histoire
Les cahiers rassemblés dans le présent numéro d'Hypothèses enregistrent un double mouvement, l'attention portée aux formes de la mobilité, qu’elles concernent des savoirs ou des hommes, et l’intérêt pour les questions de la transgression et de l’ordre.



Frédéric Fruteau De Laclos, Christophe Grellard
Socio-anthropologie 36
Manières de croire
Qu'appelle-t-on croyance ? Tout le monde croit-il ? Ce qu’on identifie ici ou là comme des « croyances » relève-t-il d’un genre commun ou au contraire de types différents de pratiques et d’idées ? Au moins deux options sont en présence, qui motivent la composition de ce numéro de Socio-anthropologie.



Bernard Husson, Sadio Soukouna, Yves Viltard
Stratégies internationales des collectivités territoriales
Revue internationale des études du développement n°232
Ce numéro consacré à l'action internationale des collectivités territoriales accorde une attention particulière à la nature des évolutions et des dysfonctionnements internes constatés dans le déploiement d’activités internationales au cours de ces trente dernières années.



Camila Orozco Espinel, Yann Renisio
L'histoire des disciplines académiques est loin d’être un fleuve tranquille. Dans leur recherche de reconnaissance et de financements, ou leur volonté de refondation, leurs praticiens sont amenés à redéfinir fréquemment ce qui légitime leur geste et la (re)production du corps.



Alexandre Devaux, Bertrand Tillier
Topor, artiste multimédia
Sociétés & Représentations n°44
Vingt ans après la disparition de Roland Topor (1938-1997), son œuvre protéiforme et multimédia continue d'en faire un créateur inclassable croisant les pratiques de l’écriture, du dessin, du cinéma, du théâtre ou de la télévision, sans les hiérarchiser et en leur donnant l’apparence d’un grand jeu labyrinthique.



Clive Thomson
Tirés à part
Clive Thomson partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Autobiographie et homosexualité en France au XIXe siècle » de Philippe Lejeune.



Alban Gautier
Beowulf au paradis
Figures de bons païens dans l'Europe du Nord au Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
En Europe du Nord, la question des bons païens permet d'éclairer la manière dont, au prix d’accommodements et de bricolages théologiques, les sociétés nouvellement converties ont appris à parler d’elles-mêmes à travers le miroir de l’Autre païen.



Liora Israël
La force du droit
de Pierre Bourdieu
Tirés à part
Liora Israël partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La force du droit. Éléments pour une sociologie du champ juridique » de Pierre Bourdieu.



Rémi Dewière
Du lac Tchad à la Mecque
Le sultanat du Borno et son monde (XVIe - XVIIe siècle)
Bibliothèque historique des pays d'Islam
C'est en embrassant le regard d'un imam de la cour, Aḥmad b. Furṭū, qui nous a livré un témoignage exceptionnel, et en prenant en compte les dynamiques environnementales, sociales et politiques de son temps que cet ouvrage cherche à redonner au sultanat du Borno sa place dans le monde, du lac Tchad à La Mecque.



Rachel Renault
La permanence de l'extraordinaire
Fiscalité, pouvoirs et monde social en Allemagne aux XVIIe- XVIIIe siècles
Histoire moderne
Cet ouvrage ne propose pas une histoire de la fiscalité : il examine les conflits qui entourent le paiement de l'impôt d’Empire dans le Saint-Empire romain germanique aux XVIIe et XVIIIe siècles.



<<< 1 2 3 4 >>>