Français | English

Nouveautés


Juan Vicente Cortés
La notion de jouissance chez Spinoza
Essai de reconstruction conceptuelle
La philosophie à l'œuvre
Bien que marginale, la notion de jouissance joue un rôle fondamental dans le programme philosophique de Spinoza. Si certains commentateurs se sont penchés sur cette notion notamment à partir de l'étude de l’affect de gaudium, leurs études sont centrées uniquement sur les problèmes que ce dernier peut poser à l’éthique spinozienne.



Julie Verlaine
Les galeries d'art contemporain à Paris
Une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970
Histoire contemporaine
Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d’art contemporain ? Lieux d’exposition des œuvres d’art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, les galeries sont au cœur du circuit de l’art contemporain, de l’atelier de l’artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées.

Cet ouvrage est également disponible en français



Clément Onimus
Les maîtres du jeu
Pouvoir et violence politique à l'aube du sultanat mamlouk circassien (784-815/1382-1412)
Bibliothèque historique des pays d'Islam
L'ouvrage remet en question la périodisation classique en faisant de l’exécution du fils de Barqûq, le sultan Faraj, la véritable fondation du régime circassien.



Julie Claustre
Transiger
Éléments d'une ethnographie des transactions médiévales
Histoire ancienne et médiévale
À une époque où la société contractuelle est présentée comme un idéal émancipateur et modernisateur, il n'est pas inutile de mener une réflexion historique sur le phénomène contractuel.



Harmony Dewez, Lucie Tryoen
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage propose une série d'études fondées sur des travaux de jeunes chercheurs éclairant la façon dont l'essor de l’écrit documentaire au cours d’un long XIIIe siècle a transformé en profondeur les pratiques administratives des sociétés médiévales occidentales.



Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage s'intéresse aux statuts « vus de l’intérieur », c’est-à-dire à l’analyse de leur organisation interne : la structure adoptée, le plan choisi et les thèmes abordés.



Didier Georgakakis
Au service de l'Europe
Crises et transformations sociopolitiques de la fonction publique européenne
Internationale
Tout est dit, et pense-t-on a été dit, sur les « eurocrates », leurs privilèges, leur idéologie et les diktats multiples qu'ils imposeraient. Rares sont pourtant les analyses qui dépassent ces anathèmes et traite de la diversité sociologique des fonctionnaires européens, de la complexité de leur position etc.



Charles-François Mathis, Geneviève Massard-Guilbaud
Sous le soleil
Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours
Homme et société
À l'heure du réchauffement climatique, des catastrophes nucléaires et de la recherche des moyens de « décarboner » nos économies, personne ne doute plus que les questions énergétiques soient cruciales pour nos sociétés. L'idée que leur étude puisse concerner les sciences humaines et sociales est en revanche beaucoup moins consensuelle.



Éric-Joël Fofiri Nzossié, Pierre Janin
L'approvisionnement alimentaire entre ressources et pouvoirs
Revue internationale des études du développement n°237
Ce numéro de la Revue internationale des études du développement met à jour et questionne les relations entre la territorialisation des fournitures, les organisations chargées de l'approvisionnement et les rapports de pouvoir au cœur des systèmes en place.



François Foronda, Jean-Philippe Genet
Des chartes aux constitutions
Autour de l'idée constitutionnelle en Europe (XIIe-XVIIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Bernard Guelton
Arts et monde contemporain
Le récit de Shéhérazade dans celui des Mille et une nuits, la partie de tennis mimée à la fin du film Blow-up de Michelangelo Antonioni ont été parfois qualifiés de fictions secondes. Que recouvre cette expression ?



Anne-Laure Briatte, Éliane Gubin, Françoise Thébaud
L'Europe, une chance pour les femmes ?
Le genre de la construction européenne
Internationale
L'Europe n’a pas que des « pères fondateurs ». Dès l’entre-deux-guerres, des femmes militent aux côtés d’européistes convaincus. Animées par un ardent espoir pacifiste ou féministe, elles collaborent à ce qui a pu apparaître comme une utopie avant de se muer en une extraordinaire aventure.



Olivier Guyotjeannin, Olivier Mattéoni
Jean de Berry et l'écrit
Les pratiques documentaires d'un fils de roi de France
Histoire ancienne et médiévale
C'est autour des pratiques de l’écrit documentaire, actes en tête, que s’organise la présente publication. Celle-ci se veut une contribution à une meilleure connaissance de l’acte princier des XIVe et XVe siècles.



Mélanie Traversier, Alban Ramaut
Homme et société
« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n'échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes.



Archéo.doct 12
Biais, hiatus et absences en archéologie
L'archéologie se distingue des autres sciences humaines, par son objet d’étude qui est l’homme à travers les vestiges matériels, de l’objet jusqu’au site archéologique et son environnement. Mais alors que ces restes tangibles des sociétés passées sont descriptibles, comment aborder les vides documentaires qui n’ont pas laissé de traces manifestes ?



Les spectacles du patrimoine
Sources, expositions, usages
Ce volume regroupe 7 études approfondies en sciences humaines et sociales. Les auteurs ont mené leurs enquêtes de Londres aux pays Baltes, de la Polynésie française au Congo et au Panama, en questionnant les archives et leurs multiples usages, les processus d'exposition et de réception dans les domaines des arts plastiques, du cinéma et du théâtre.



Christophe Mincke, Bertrand Montulet
La société sans répit
La mobilité comme injonction
Mobilités & sociétés
Cet ouvrage sonde nos représentations de l'espace, du temps et de la mobilité, pour révéler l’ampleur du bouleversement de notre rapport au monde qu’elles produisent. Il en résulte l’émergence d’un « idéal mobilitaire », fondé sur une valorisation de la mobilité pour elle-même.



Emmanuelle Lallement
Socio-anthropologie 38
Éclats de fête
Peut-on parler encore de la fête comme forme fixe si nous assistons à sa fragmentation et sa dissolution en de multiples « festivités » ?



Nicolas Ginsburger, Christine Laurière
La Première Guerre mondiale est considérée comme une rupture majeure de l'histoire contemporaine. Ses conséquences territoriales, politiques, sociales et technologiques ont été amplement étudiées. Certains ont interrogé ses répercussions pour les sciences médicales et de la nature. Mais qu’en est-il des sciences de l'homme ?



Ludivine Bantigny
Itinéraires
C'est un parcours sur les sentiers du temps que ce livre propose, d’une plume vive et engagée. À la rencontre de quelques spectres, des fragments d’un passé personnel, intime parfois même, s’imbriquent dans le récit historien taraudé de questions.



<<< 1 2 3 4 >>>