Français | English

Nouveautés


Sarga Moussa, Randa Sabry
Les imaginaires du canal de Suez
Sociétés & Représentations n°48
Le discours sur l'« union des deux mers », qui naît avec le chantier du canal de Suez, à la fin des années 1850, se cristallise assez vite en un mythe célébrant le triomphe de la modernité technologique et industrielle, dont le héros serait Ferdinand de Lesseps.



Les contributions qui constituent ce volume éclairent la patrimonialisation en tant que processus dynamique d'interaction avec la création, celle-ci étant entendue au sens large de production artistique, culturelle et sociale dont les enjeux sont aussi bien esthétiques que politiques et institutionnels.



Roger Chartier
Tirés à part
Roger Chartier partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Le temps du "Quichotte" » de Pierre Vilar.



Jean-François Braunstein, Iván Moya Diez, Matteo Vagelli
L'épistémologie historique
Histoire et méthodes
Philosophie
Qu'est-ce que l'« épistémologie historique » ? À cette question ce volume répond en esquissant le portrait d’un Janus bifrons, dont l’une des faces est tournée vers le « style français » traditionnel en histoire des sciences et l’autre vers les avancées épistémologiques anglo-saxonnes les plus contemporaines.



François Foronda
Itinéraires
Loin de proposer l'histoire linéaire de sa trajectoire, François Foronda la soumet ici à un exercice d’auto-analyse, en historien, sur la base de ses archives personnelles.



Varia
Revue internationale des études du développement n°239



Éric Baratay
Homme et société
Comment écrire l'histoire animale, c’est-à-dire du côté des animaux ? Cette interrogation en amène aussitôt une seconde : cette histoire animale, avec quels documents la bâtir ?



Laurent Solini, Jennifer Yeghicheyan, Sylvain Ferez
Prisons
Usages et appropriations des espaces carcéraux
Locus Solus
Ce livre propose de comprendre la prison à partir de ses espaces : l'atelier, la rotonde, le service médico-psychologique régional, la cellule, la fenêtre, le rond-point.



Nicolas Siron
Témoigner et convaincre
Le dispositif de vérité dans les discours judiciaires de l'Athènes classique
Histoire ancienne et médiévale
Comment reconnaître une information véridique ? Dans un monde bercé par les « fake news », la question est d'une actualité cruciale. Comment croire autrui, sur quels critères accepter ou réfuter les nouvelles transmises, comment être cru ? Ces questions étaient aussi pertinentes dans l'Athènes classique qu’elles le sont avec les réseaux sociaux.



Marie Cosnay, Claudine Galea, Jacques Rebotier, Fanny Taillandier
Brèves
Le Livre en question, saison 2 ! Une même règle du jeu, simple et vertigineuse, donnée en 2018 à quatre auteur·es par la Maison des écrivains et de la littérature : découvrir la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et choisir un livre au sein de ses collections estimées à 2 millions de documents.



Nader Hakim
Théorie et histoire du droit
L'histoire du droit est très majoritairement pratiquée au sein des Facultés de droit par des juristes qui ont choisi de se consacrer à l’histoire de leur discipline. Ce lien intime distingue ainsi non seulement l’histoire du droit de l’histoire des Facultés de lettres mais également des sciences politiques et de l’histoire des sciences.



Claire Angotti, Pierre Chastang, Vincent Debiais, Laura Kendrick
Histoire ancienne et médiévale
Les listes constituent une forme d'écriture très présente dans les textes du Moyen Âge, quels que soient leur nature et leur genre. Cette forme syntaxique, graphique et sémantique singulière a été l’objet d’une enquête collective menée dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de recherche intitulé « Pouvoir des listes au Moyen Âge » (Polima).



Frédéric Abbès
Vivre la steppe
Qdeir, un campement néolithique en Syrie
Futurs antérieurs
Cet ouvrage nous révèle la steppe syrienne, territoire des nomades.



Thomas David, Alix Heiniger
Faire société
La philanthropie à Genève et ses réseaux transnationaux autour de 1900
Histoire contemporaine
Faire société, c'est l'ambition des acteurs et des actrices au cœur de cet ouvrage. Par leur engagement philanthropique, ils tissent un lien avec les classes populaires et cherchent à transformer la société. Leurs origines sont plus variées que ne le laissent penser les recherches qui les présentent souvent comme issus des hautes sphères.



Pascal Rousseau
Mind Control
Art et conditionnement psychologique (XIXe - XXIe siècles)
Ce volume est consacré aux relations entre les expérimentations artistiques et les techniques de conditionnement psychologique au cours de la période contemporaine.



Arnaud Valence
Montrer et démontrer
La dualité d'Isbell ou les voies à double sens des raisonnements scientifiques
Logique, langage, sciences, philosophie
De Hilbert à Girard, en passant par Gelfand et Grothendieck, nombre de grands mathématiciens ont, en l'espace d'un siècle, obtenu des résultats aussi spectaculaires que profonds. Ce que peu d'historiens ou philosophes des mathématiques ont perçu, c'est que ces résultats sont les sommets escarpés d'un puissant massif qui ne dit pas son nom.



Emmanuelle Lallement
Socio-anthropologie 39
Sécuriser l'alimentation ?
« Sécuriser l'alimentation » relève d’une pluralité de sens et d’actions : d’ordre matériel (produire des aliments, les transformer, les cuisiner), organisationnel (structurer les filières, organiser les lieux d’approvisionnement et de commensalité) comme représentationnel (comprendre et respecter ce que « manger veut dire »).



Romain Guicharrousse, Paulin Ismard, Matthieu Vallet, Anne-Emmanuelle Veïsse
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage, qui réunit des spécialistes des cités grecques et du royaume ptolémaïque, se propose d'interroger la notion d’identité dans les mondes grecs par le biais des processus d’identification, processus qui conduisent conjointement à singulariser un individu et à le différencier d’un autre pour pouvoir le reconnaître.



Wolf Feuerhahn, Olivier Orain
Pour ses vingt ans, la Revue d'histoire des sciences humaines a voulu produire un numéro atypique, ouvert à de nouvelles plumes, à des lieux et des types de recherche peu explorés, hors des pôles dominants du champ académique (États-Unis, Europe occidentale).



Vincent Capdepuy
Tirés à part
Vincent Capdepuy partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La nouvelle "histoire mondiale" » d'Eric C. Kollman.



1 2 3 4 >>>