Français | English

Nouveautés


Patrick Boucheron, Marco Folin, Jean-Philippe Genet
Entre idéel et matériel
Espace, territoire et légitimation du pouvoir (v. 1200-v. 1640)
Histoire ancienne et médiévale
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Diane Chamboduc de Saint Pulgent, Marie Dejoux
Histoire ancienne et médiévale
Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à la Renaissance, dans un espace européen généralement orienté autour de la Méditerranée, ce livre collectif a également vocation à retracer les vastes réseaux scientifiques internationaux tissés par François Menant au cours de sa carrière.



Ferhat Taylan
Mésopolitique
Connaître, théoriser et gouverner les milieux de vie (1750-1900)
Homme et société
Connaît-on vraiment la manière dont notre modernité a fait l'expérience de son milieu, la manière dont elle l’a pensé comme problème politique, scientifique et philosophique ?



Pascale Gonod, François Blanc, Pierre Bourdon
De republica
Territoire, peuple, souveraineté, État. Le terrorisme trouve face à lui les concepts premiers du droit public. D'ordinaire, l’analyse du terrorisme est plutôt effectuée par le biais de branches plus spécialisées du droit : le droit pénal, le droit européen et le droit international. Qu’en est-il sous l’angle du droit public ?



Julien Demade
Produire un fait scientifique
Beveridge et le comité international d'histoire des prix
Homme et société
Ce livre est l'histoire d’une entreprise oubliée : le Comité international d’histoire des prix. Si l’objet est d’intérêt, c’est que les échecs tout autant que les réussites nous renseignent sur le fonctionnement social. C’est aussi que l’on retrouve, des noms eux fort célèbres, de Beveridge à Kautsky, de Bloch à Malinowski.



Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume est le second d'une série d'ouvrages portant sur « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », visant à étudier les statuts communaux dans une optique d’histoire sociale



Jérôme Lamy
Tirés à part
Jérôme Lamy partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Les appuis conventionnels de l'action. Éléments de pragmatique sociologique » de Nicolas Dodier.



Les dimensions relationnelles de l'art
Processus créatifs, mise en valeur, action politique
Ce Cahier rassemble des textes en anthropologie, histoire de l'art et du cinéma , musicologie, réunis pour construire ensemble un véritable objet pluridisciplinaire. L'art est ici examiné comme processus, depuis les modèles cognitifs et conceptuels étudiés dans les contextes de sa création jusqu'à l'impact politique et sociétal de sa réception.



Sophie Cœuré
La Sorbonne par elle-même
de Jean-Claude Perrot, Michelle Perrot, Madeleine Rebérioux, Jean Maitron
Tirés à part
Sophie Coeuré partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La Sorbonne par elle-même, mai-juin 1968. Introduction » de Jean-Claude Perrot, Michelle Perrot, Madeleine Rebérioux et Jean Maitron.



Anne Conchon, Laurence Montel, Céline Regnard
Policer les mobilités
Europe - États-Unis, XVIIIe-XXIe siècle
Mobilités & sociétés
Cet ouvrage entend saisir les dynamiques historiques du contrôle des mobilités de passagers et des circulations marchandes, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, en Europe et aux États-Unis, par une analyse des acteurs, des pratiques et des lieux où il s'exerce de New York à Naples, d’Anvers à Marseille.



Benoît de Tréglodé
Libres cours
Cet ouvrage renouvelle profondément notre regard du pays. Cette riche synthèse – qui mêle l'étude historique, politique, économique à celles des sociétés et des cultures et s’appuie sur des sources vietnamiennes –, nous fait redécouvrir une puissance émergente, une nation dynamique au centre des enjeux stratégiques contemporains en Asie.



Olga Kisseleva
Art et territoire
Quartiers d'artistes : l'art comme outil de transformation du territoire
Arts et monde contemporain
Avec la précision de la fonction de l'art contemporain en tant qu’outil de recherche et d’amélioration de la société, la question du territoire et de son appropriation par les artistes prend de plus en plus d’ampleur.



Stéphanie Leyronas
Lecture croisée de la gouvernance des communs
Revue internationale des études du développement n°233
L'idée de ce numéro spécial sur les communs et le développement est venue du manque de travaux sur cette articulation, d’abord, et ensuite d’un colloque international organisé par l’AFD, en décembre 2016.



Simón Gallegos Gabilondo
Les mondes du voyageur
Une épistémologie de l'exploration (XVIe - XVIIIe siècle)
La philosophie à l'œuvre
Qu'est-ce que l’exploration ? Comment se présente-t-elle dans les voyages qui ont dessiné la cartographie du monde moderne de la Renaissance aux Lumières ? Par l’étude d’un corpus portant sur le Nouveau Monde et le Continent austral, cet ouvrage analyse le rapport avec le nouveau et l’inconnu.



Chantal Jacquet, Vincent Legeay
L'essence plastique
Aptitudes et accommodements chez Spinoza
Philosophie
L'ouvrage se propose d'explorer les rapports entre aptitudes, changements, et accommodements, afin de découvrir si, de façon larvée ou explicite, la conception spinoziste de l’essence n’aurait pas à (nous) offrir des ressources de plasticité.



François-Xavier Fauvelle, Claude-Hélène Perrot
Les Classiques de la Sorbonne
« Il est évident que la tradition orale, source qui n'est jamais unique, mais souvent essentielle, est d’un maniement particulièrement délicat. Elle est pleine de traîtrises, mais non pas pauvre, tout au contraire. À s’affronter longuement avec elle, on fixe peu à peu des règles empiriques qui permettent de l’utiliser à bon escient.»



Karol Beffa
Itinéraires
« En même temps que je commençais à m'imaginer en compositeur, je décidais de devenir musicologue. » Jamais je n’aurais pensé qu’il soit possible de dissocier composition et théorie musicale, recherche et création.



Rodolphe Keller, Laury Sarti
Pillages, tributs, captifs
Prédation et sociétés de l'Antiquité tardive au haut Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
La prédation est une réalité incontournable des sociétés du haut Moyen Âge. Que l'on pense au sac de Rome par les Wisigoths, aux déprédations vikings des IXe et Xe siècles, ou encore aux razzias incessantes de la guerre féodale, l’histoire de ce temps est traversée de pillages, de captures, de prélèvements de de tributs effectués par la force.



Isabelle Backouche, Nicolas Lyon-Caen, Nathalie Montel, Valérie Theis, Loïc Vadelorge, Charlotte Vorms
La ville est à nous !
Aménagement urbain et mobilisations sociales depuis le Moyen Âge
Histoire contemporaine
Si l'urbanisme, comme discipline, s’est constitué au XXe siècle, les mouvements sociaux qui remettent en cause l’aménagement urbain ont une histoire beaucoup plus longue. Ce livre s’attache aux multiples formes de mobilisations collectives qui, depuis le Moyen Âge, ont pris la ville ou, à une autre échelle, la région et le quartier, comme objet.



Emmanuel Arbabe
La politique des Gaulois
Vie politique et institutions en Gaule chevelue (IIe siècle avant notre ère-70)
Histoire ancienne et médiévale
Peut-on, aujourd'hui, écrire une histoire de la Gaule ? Les descriptions faites par César dans le récit de sa conquête – la fameuse Guerre des Gaules – relèvent-elles du mirage et obéissent-elles à la seule règle de la communication politique ? Quelle était la réalité indigène des Gaules du Ier siècle avant notre ère ?



1 2 >>>