Français | English

Nouveautés


Histoire monde, jeux d'échelles et espaces connectés
XLVIIe Congrès de la SHMESP (Arras, 2016)
Histoire ancienne et médiévale
C'est à une histoire globale et connectée du Moyen Âge, largement ouverte sur le monde, qu’invite la lecture de cet ouvrage. En témoignant de la vitalité de la recherche française et de sa diversité, il pose à nouveaux frais la question, tant débattue, des « racines » de nos mondes contemporains.



Hayden White
L'Histoire s'écrit
Libres cours
Hayden White est, depuis plus de quarante ans, l'un des principaux théoriciens de l’histoire. Si son œuvre a été largement traduite, en polonais, en norvégien comme en japonais, elle ne l’a pas été en français, à l’exception de l’introduction à Metahistory, qui date de 1973. Le présent recueil entend combler cette lacune.



Alain Dierkens, Nicolas Schroeder, Alexis Wilkin
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage rassemble des études centrées sur l'histoire agraire et économique du Moyen Âge, avec une focalisation particulière sur les stratégies et la culture matérielle des familles paysannes.



Xavier Desjardins
Urbanisme et mobilité
De nouvelles pistes pour l'action
Mobilités & sociétés
Est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l'usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ?



Varia
Revue internationale des études du développement n°231



Francis Beaucire, Xavier Desjardins
Brèves



Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel, Arianna Sforzini
La philosophie à l'œuvre
Cet ouvrage se donne pour tâche de répondre à une question apparemment simple : qu'en est-il aujourd’hui de la pensée foucaldienne ? Bien loin de vouloir ériger Foucault en auteur canonique, il se propose d’esquisser le tableau, le plus large et le plus différencié possible, des études foucaldiennes contemporaines.



Hervé Barbé, Vincent Lemire
Hébron 1119
L'invention du tombeau des Patriarches
Locus Solus
Pourquoi, quand et comment fut érigé le tombeau des Patriarches à Hébron – appelé Maharat HaMachpelah en hébreu, et Haram al-Khalil en arabe ?



Humberto Cucchetti, Jessica Stites Mor
Reconversions militantes et élites politiques en Amérique latine
Revue internationale des études du développement n°230
Ce numéro propose une étude pluridisciplinaire des trajectoires militantes et organisationnelles des reconversions en Amérique latine.



Martine Pagan
Itinéraires
On dira de l'itinéraire de Martine Pagan qu’il est atypique. Pourtant, ce parcours ne devrait-il pas être celui, naturel, de tout enseignant chercheur en prise sur la complexité du monde ?



Sylvie Lindeperg
Histo.art 9
Par le fil de l'image. Cinéma, guerre, politique
L'étude du cinéma comme source et agent de l’histoire a fait l’objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n’en reste pas moins jeune ; il appelle l’invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes.



Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine, Dimitri Vezyroglou
Histoires d'O.
Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory
Histoire contemporaine
Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage… À quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d'une production scientifique et éditoriale de haut vol ?



Philippe Artières
Après Certeau : histoire, archives et psychanalyse
Sociétés & Représentations n°43
Au cours des décennies 1970 et 1980, Michel de Certeau a proposé d'introduire les théories psychanalytiques dans le travail de l’historien. De nombreux travaux ont salué l’originalité et la fécondité de son œuvre. Ce volume tente de penser, après ce moment « Certeau », la présence, aujourd’hui, de la psychanalyse dans les études historiques.



Laure Laüt
Sic transit...
La métamorphose des lieux et des objets dans le monde antique et médiéval
Cahiers archéologiques de Paris 1
La première partie de l'ouvrage aborde la métamorphose des objets, à partir de trois cas d’étude : la tuile, l’amphore et la scorie. Dans la deuxième partie est examinée la métamorphose des lieux, à l’échelle d’une villa, d’un quartier ou d’une agglomération antiques, dont les évolutions sont suivies jusqu’au Moyen Âge.



Céline Rosselin
Socio-anthropologie 35
Matières à former
Ce numéro souhaite interroger, à partir de terrains variés empruntés à des contextes de formation institutionnalisée ou pas, ce processus de rencontre afin de comprendre comment il conduit à la (trans)formation réciproque des êtres humains et des matières.



Christophe Charle, Jacqueline Lalouette
Maurice Agulhon
Aux carrefours de l'histoire vagabonde
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Un an après le décès de Maurice Agulhon, une journée d'étude, dont ce volume rassemble les contributions, a éclairé la multiplicité de ses apports à l’histoire comme discipline, à la fonction d’historien comme maître, à la vie intellectuelle française comme citoyen engagé dans son époque.



Jean-Philippe Genet, Dominique Le Page, Olivier Mattéoni
Histoire ancienne et médiévale
Ce livre propose d'aborder le problème des institutions représentatives dans l’Europe médiévale et moderne, dans une perspective nouvelle, celle du projet Signs and States qui vise à explorer à partir de leurs traces dans le système de communication les éléments du dialogue entre les instances du pouvoir et les membres de la société politique.



Benjamin Deruelle, Arnaud Guinier
La construction du militaire, vol. 2
Cultures et identités combattantes en Europe de la guerre de Cent Ans à l'entre-deux guerres
Guerre et paix
L'idée de l’existence d’un modèle occidental de la guerre qui serait né dans l’Antiquité a fait l’objet d’une importante diffusion au cours des dernières années. Prenant le contre-pied de cette position, cet ouvrage propose une étude nuancée et polychrome du soldat européen des Temps modernes.



Mehrdad Vahabi, Thierry Coville
L'économie politique de la République islamique d'Iran
Revue internationale des études du développement n°229



Mathieu Tillier
L'invention du cadi
La justice des musulmans, des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l'islam
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Le cadi est une figure emblématique des sociétés musulmanes prémodernes. Savant, juge, administrateur de biens, il incarnait plus que toute autre institution le règne d'un ordre social fondé sur les préceptes de l’islam. Les anciens développements de la judicature musulmane, aux VIIe et VIIIe siècles, demeurent pourtant empreints de mystère.



1 2 >>>