Français | English

Nouveautés


Christina Theodosiou
Le deuil inachevé
La commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918 en France dans l'entre-deux-guerres
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Ce livre retrace l'évolution de la fête de l’Armistice, de ses origines controversées jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, en interrogeant les continuités et les ruptures avec les structures culturelles précédentes, les fonctions du rituel et de ses symboles, les affrontements idéologiques et les composants du discours commémoratif



Sébastien Schick
Des liaisons avantageuses
Ministres, liens de dépendance et diplomatie dans le Saint-Empire romain germanique (1720-1760)
Histoire moderne
L'amitié, la parenté, le patronage : autant de relations personnelles de dépendance mobilisées avec efficacité dans l'Europe du XVIIIe siècle. À la croisée d’une histoire sociale et culturelle du fait politique, ce livre analyse un mode d’action spécifique, représentatif de la culture politique de la seconde modernité.



François-Xavier Fauvelle
L'invention du Hottentot
Histoire du regard occidental sur les Khoisan (XVe-XIXe siècle)
Libres cours
Dès leur rencontre avec les Européens, les habitants du Cap de Bonne-Espérance, à l'extrémité de l’Afrique, entrent en littérature. Visités par tous les navigateurs en route pour l’Orient, côtoyés par les résidents de la colonie, les Khoisan suscitent un intérêt démultiplié.



Maryvonne Saison
La nature artiste
Mikel Dufrenne de l'esthétique au politique
Philosophie
Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du XXe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante.



Jill Carrick
Nouveau réalisme
Sur les topographies du hasard
Histoire de l'art
Les œuvres du Nouveau Réalisme sont marquées par les tensions sociales, la révolution sexuelle et les souvenirs refoulés de la guerre. Les topographies du hasard – pour reprendre la belle expression de Daniel Spoerri – dessinées par ces œuvres soulèvent aujourd'hui de nouvelles questions liées aux politiques culturelles et mémorielles.



Patrick Boucheron
Note sur Machiavel
de Maurice Merleau-Ponty
Tirés à part
Patrick Boucheron partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Note sur Machiavel » de Maurice Merleau-Ponty.



Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.



Joseph Morsel
Histoire ancienne et médiévale
La formation des communautés d'habitants est un phénomène clé qui a touché l'Occident latin à partir du XIe siècle. Son étude a été en vogue dans le dernier quart du XXe siècle, en Europe, où l’on s’est toutefois appuyé sur des présupposés notionnels et méthodologiques très variables qui ont abouti à des résultats intéressants mais peu articulés.



Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales
XLVIIIe Congrès de la SHMESP (Jérusalem, 2017)
Histoire ancienne et médiévale
En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d'hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la SHMES a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au cœur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes.



Perrine Benoist-Laissus, Benoît Lallau, Emmanuel Mbétid-Bessane
La résilience en pratiques
Revue internationale des études du développement n°235
La résilience est, depuis près d'une dizaine d’années maintenant, l’objet d’un engouement au sein du monde de l’aide. Définie comme la capacité des communautés à faire face aux chocs, mais aussi à s’y préparer, voire à les éviter et s’y adapter sur le long terme.



Jacques-Louis Lantoine
Spinoza après Bourdieu
Politique des dispositions
La philosophie à l'œuvre
Le paradoxe qui vient à la fois constituer et mettre en péril la politique, c'est qu’il n’y a pas d’autorité des institutions et des lois sans le soutien au moins tacite et spontané de la multitude, multitude dont il s’agit en même temps de reconnaître qu’elle est composée d’individus et de groupes sociaux qui désirent n’en faire qu’à leur tête.



Marianne Alphant, Pierre Bergounioux, Eugène Durif, Arlette Farge
Brèves
Quatre écrivains, trente-quatre kilomètres linéaires de collections – une règle du jeu : ne choisir qu'un livre pour une rencontre avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.



Marie de Rugy
Aux confins des empires
Cartes et constructions territoriales dans le nord de la péninsule indochinoise (1885-1914)
Histoire contemporaine
Au milieu des années 1880, les marges septentrionales de la péninsule Indochinoise sont soumises à une double conquête coloniale, celle de l'Annam et du Tonkin par les Français, et celle de la Haute-Birmanie par les Britanniques.



Mathieu Jestin
Salonique (1781-1913)
Une histoire consulaire de la question d'Orient
Histoire contemporaine
En 1913, le consulat de France à Salonique sort de la juridiction de l'ambassade de France à Constantinople, dont il dépendait depuis sa création en 1686. S’il est désormais rattaché à la Légation de France à Athènes, sa circonscription est, elle, éclatée entre plusieurs entités étatiques et nationales : Grèce, Serbie ou encore Bulgarie.



Étienne Anheim
Itinéraires
Qu'est devenu aujourd’hui le « métier d’historien » dont parlait Marc Bloch ? En suivant le fil d’une expérience individuelle, ce livre s’interroge sur le travail de l’histoire, entendu dans un double sens. C’est d’abord le travail sur l’histoire, comme matériau de recherche, qui pose des questions intellectuelles mais aussi pratiques.



Luc Chantre
Pèlerinages d'empire
Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Cinquième pilier de la foi musulmane, le pèlerinage à La Mecque (hajj) attire chaque année, depuis le VIIe siècle, des milliers de musulmans vers les villes saintes du Hedjaz. Le hajj semble à première vue n'entretenir que des rapports lointains avec une Europe qui dispose à Rome, Jérusalem ou Saint Jacques, de ses propres lieux de pèlerinages.



Isabelle Surun
Dévoiler l'Afrique ?
Lieux et pratiques de l'exploration (Afrique occidentale, 1780-1880)
Histoire contemporaine
À partir des années 1780, l'Afrique devient l’objet d’attention de sociétés savantes européennes qui se donnent pour tâche de lever le voile de l’ignorance sur ce continent si proche et pourtant encore inconnu.



Morgan Corriou, M'hamed Oualdi
Internationale
En explorant cinémas et boutiques, cimetières, rues et places publiques, c'est à une autre histoire de la socialisation politique au Maghreb qu’invitent les vingt-huit disciples et amis réunis dans ce livre pour rendre un hommage collectif à Omar Carlier.



Olivier Orain, Jean-Christophe Marcel
Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l’objet d’enquêtes historiques. L’objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales.



Carla Bozzolo, Claude Gauvard, Hélène Millet
Histoire ancienne et médiévale
Les quatorze communications réunies ici, auxquelles s'ajoutent les témoignages de ses collègues et amis du CNRS à Villejuif, rendent hommage à l'apport scientifique de Nicole Pons sur le sujet qui a été au centre de toute sa carrière : le premier humanisme français. Elles montrent comment son œuvre peut servir de modèle.



1 2 3 4 >>>