Français | English

Nouveautés


Nader Hakim
Théorie et histoire du droit
L'histoire du droit est très majoritairement pratiquée au sein des Facultés de droit par des juristes qui ont choisi de se consacrer à l’histoire de leur discipline. Ce lien intime distingue ainsi non seulement l’histoire du droit de l’histoire des Facultés de lettres mais également des sciences politiques et de l’histoire des sciences.



Thomas David, Alix Heiniger
Faire société
La philanthropie à Genève et ses réseaux transnationaux autour de 1900
Histoire contemporaine
Faire société, c'est l’ambition des acteurs et des actrices au cœur de cet ouvrage. Par leur engagement philanthropique, ils tissent un lien avec les classes populaires et cherchent à transformer la société. Leurs origines sont plus variées que ne le laissent penser les recherches qui les présentent souvent comme issus des hautes sphères.



Pascal Rousseau
Mind Control
Art et conditionnement psychologique (XIXe - XXIe siècles)
Ce volume est consacré aux relations entre les expérimentations artistiques et les techniques de conditionnement psychologique au cours de la période contemporaine.



Emmanuelle Lallement
Socio-anthropologie 39
Sécuriser l'alimentation ?
« Sécuriser l'alimentation » relève d’une pluralité de sens et d’actions : d’ordre matériel (produire des aliments, les transformer, les cuisiner), organisationnel (structurer les filières, organiser les lieux d’approvisionnement et de commensalité) comme représentationnel (comprendre et respecter ce que « manger veut dire »).



Romain Guicharrousse, Paulin Ismard, Matthieu Vallet, Anne-Emmanuelle Veïsse
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage, qui réunit des spécialistes des cités grecques et du royaume ptolémaïque, se propose d'interroger la notion d’identité dans les mondes grecs par le biais des processus d’identification, processus qui conduisent conjointement à singulariser un individu et à le différencier d’un autre pour pouvoir le reconnaître.



Wolf Feuerhahn, Olivier Orain
Pour ses vingt ans, la Revue d'histoire des sciences humaines a voulu produire un numéro atypique, ouvert à de nouvelles plumes, à des lieux et des types de recherche peu explorés, hors des pôles dominants du champ académique (États-Unis, Europe occidentale).



Charlotte Guénard, Moustapha Keïta-Diop, Laurence Roudart
Dépossessions foncières et stratégies d'acteurs en milieu rural
Revue internationale des études du développement n°238
Au lendemain d'une nouvelle avancée pour le projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales, la sécurisation des droits fonciers des plus pauvres semble faire l’objet d’un consensus politique à l’échelle internationale.



Michel Margairaz, Michel Pigenet
Le prix du travail
France et espaces coloniaux, XIXe-XXIe siècle
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Cet ouvrage ouvre une question majeure à l'heure où le travail est souvent tenu d’abord comme un coût à réduire et, qu’à cette fin, nombre de droits collectifs et de garanties acquises par les salariés sont remis en question.



Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré
Byzantina Sorbonensia
Cet ouvrage met au cœur de son propos une interrogation simple : dans l'organisation complexe de l’espace de l’église médiévale, les emplacements choisis pour les images qui ornent les murs et les objets n’offrent pas toujours la possibilité de voir celles-ci, d’en déchiffrer le contenu.



Philippe Artières
Le goût de la reconstitution
Sociétés & Représentations n°47
Alors que la reconstitution est, pour les préhistoriens, les antiquisants et certains médiévistes, admise comme un outil de recherche, les historiens des périodes plus contemporaines s'en saisissent moins, arguant que les pratiques de reconstitution sont l'apanage des amateurs, avec en fer de lance le mouvement de la Living History.



Gaëtan Bonnot, Stéphane Lamassé
Dans les dédales du web
Historiens en territoires numériques
Homme et société
Depuis l'émergence du web il y a désormais trente ans, les historiens déambulent dans la Toile, arpentant ses dédales comme ils le feraient dans un espace public où sont formulés et circulent des discours, notamment sur leur propre discipline.



Juan Vicente Cortés
La notion de jouissance chez Spinoza
Essai de reconstruction conceptuelle
La philosophie à l'œuvre
Bien que marginale, la notion de jouissance joue un rôle fondamental dans le programme philosophique de Spinoza. Si certains commentateurs se sont penchés sur cette notion notamment à partir de l'étude de l’affect de gaudium, leurs études sont centrées uniquement sur les problèmes que ce dernier peut poser à l’éthique spinozienne.



Julie Verlaine
Les galeries d'art contemporain à Paris
Une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970
Histoire contemporaine
Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d’art contemporain ? Lieux d’exposition des œuvres d’art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, les galeries sont au cœur du circuit de l’art contemporain, de l’atelier de l’artiste aux salons des collectionneurs et aux cimaises des musées.

Cet ouvrage est également disponible en français



Clément Onimus
Les maîtres du jeu
Pouvoir et violence politique à l'aube du sultanat mamlouk circassien (784-815/1382-1412)
Bibliothèque historique des pays d'Islam
L'ouvrage remet en question la périodisation classique en faisant de l’exécution du fils de Barqûq, le sultan Faraj, la véritable fondation du régime circassien.



Julie Claustre
Transiger
Éléments d'une ethnographie des transactions médiévales
Histoire ancienne et médiévale
À une époque où la société contractuelle est présentée comme un idéal émancipateur et modernisateur, il n'est pas inutile de mener une réflexion historique sur le phénomène contractuel.



Harmony Dewez, Lucie Tryoen
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage propose une série d'études fondées sur des travaux de jeunes chercheurs éclairant la façon dont l'essor de l’écrit documentaire au cours d’un long XIIIe siècle a transformé en profondeur les pratiques administratives des sociétés médiévales occidentales.



Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage s'intéresse aux statuts « vus de l’intérieur », c’est-à-dire à l’analyse de leur organisation interne : la structure adoptée, le plan choisi et les thèmes abordés.



Didier Georgakakis
Au service de l'Europe
Crises et transformations sociopolitiques de la fonction publique européenne
Internationale
Tout est dit, et pense-t-on a été dit, sur les « eurocrates », leurs privilèges, leur idéologie et les diktats multiples qu'ils imposeraient. Rares sont pourtant les analyses qui dépassent ces anathèmes et traite de la diversité sociologique des fonctionnaires européens, de la complexité de leur position etc.



Charles-François Mathis, Geneviève Massard-Guilbaud
Sous le soleil
Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours
Homme et société
À l'heure du réchauffement climatique, des catastrophes nucléaires et de la recherche des moyens de « décarboner » nos économies, personne ne doute plus que les questions énergétiques soient cruciales pour nos sociétés. L'idée que leur étude puisse concerner les sciences humaines et sociales est en revanche beaucoup moins consensuelle.



Éric-Joël Fofiri Nzossié, Pierre Janin
L'approvisionnement alimentaire entre ressources et pouvoirs
Revue internationale des études du développement n°237
Ce numéro de la Revue internationale des études du développement met à jour et questionne les relations entre la territorialisation des fournitures, les organisations chargées de l'approvisionnement et les rapports de pouvoir au cœur des systèmes en place.



1 2 3 4 >>>