Français | English

Nouveautés


Paola Diaz, Guido Nicolosi
Socio-anthropologie 40
Les migrants numériques
L'hypothèse de base sur laquelle repose cette proposition est la suivante : à notre époque, l'identité sociale du migrant a de plus en plus pris les traits d’une représentation « numérique », dans le double sens que le terme permet.



Nestor Capdevila
Liberté, un mot spécieux
Le jeu d'un concept
La philosophie à l'œuvre
« Liberté », un mot trompeur ?



Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau, Pascal Sévérac
Spinoza transatlantique
Les interprétations américaines actuelles
Philosophie
Dans cet ouvrage, les principaux philosophes et historiens de la philosophie des États-Unis, spécialistes de Spinoza, présentent leurs interprétations et engagent une discussion avec leurs homologues français contemporains, héritiers d'une autre tradition, qui leur servent de répondants.



Philippe Artières
Brèves
Petit livre à 5 euros qui dresse un portrait inédit d'un intellectuel aimé et respecté, Michel Foucault.



Jennifer Vanz
L'invention d'une capitale : Tlemcen
(VIIe-XIIIe/IXe-XVe siècle)
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Depuis les travaux menés à l'époque coloniale, Tlemcen (Algérie) n’a plus été prise comme objet d’étude à part entière, l’historiographie ayant privilégié l’histoire politique et événementielle à l’échelle d’un royaume.



Jean-Philippe Deranty, Katia Genel
Reconnaissance ou mésentente ?
Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth
Philosophies pratiques
Axel Honneth a élaboré une critique de la société moderne au prisme du concept de reconnaissance. Jacques Rancière a construit une théorie de la politique moderne à partir du concept de mésentente. Ils s'attachent tous deux à analyser les logiques d’exclusion et de domination qui structurent les sociétés contemporaines.



Candice Del Medico, Marion Dessaint, Camille Gorin
L'archéologie nécessite des méthodes d’enregistrement rigoureuses qui sont la base de l’approche scientifique de l’étude d’un site et de la construction d’un corpus. Comment doit-on enregistrer les données archéologiques ? Quelles sont les méthodes à notre disposition pour réaliser cette tâche sur le terrain et en laboratoire ?



Marie-Pierre Rey
Les Russes en France en 1814
Des faits, des imaginaires et des mémoires
Histoire contemporaine
Débutée en janvier 1814, la campagne de France conduit, dès la fin du mois de mars, les troupes impériales russes alors à la tête des armées alliées victorieuses, à entrer dans Paris, devant une population médusée et apeurée.Pour la première fois de son histoire, Paris est occupé et le restera durant six semaines.



Zina Caceres Benavides, Aurélie Carimentrand, Émilie Sarrazin
Commerce équitable : entre amplification et instrumentalisation
Revue internationale des études du développement n°240
Ce numéro interroge les nouvelles figures du commerce équitable. À travers des terrains et méthodes au plus près de l'échelon local et du temps présent, il présente des études d’impact originales. Il réinterroge la capacité de changement du commerce équitable face aux problématiques sociales et environnementales locales.



Audrey Benoit
Trouble dans la matière
Pour une épistémologie matérialiste du sexe
Philosophies pratiques
La différence sexuelle de l'homme et de la femme est-elle un simple fait physiologique, ou bien également un effet des normes sociales ?



Contester au Moyen Âge
XLIXe Congrès de la SHMESP (Rennes, 2018)
Histoire ancienne et médiévale
Les sociétés médiévales accordent une grande importance à la culture de l'obéissance, au respect de la tradition et au principe hiérarchique. Mais elles sont aussi régulièrement secouées par toutes sortes de rébellions, de dissidences ou de révoltes, voire par de véritables révolutions.



Sarga Moussa, Randa Sabry
Les imaginaires du canal de Suez
Sociétés & Représentations n°48
Le discours sur l'« union des deux mers », qui naît avec le chantier du canal de Suez, à la fin des années 1850, se cristallise assez vite en un mythe célébrant le triomphe de la modernité technologique et industrielle, dont le héros serait Ferdinand de Lesseps.



Les contributions qui constituent ce volume éclairent la patrimonialisation en tant que processus dynamique d'interaction avec la création, celle-ci étant entendue au sens large de production artistique, culturelle et sociale dont les enjeux sont aussi bien esthétiques que politiques et institutionnels.



Roger Chartier
Tirés à part
Roger Chartier partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Le temps du "Quichotte" » de Pierre Vilar.



Jean-Marie Privat
La voie des oiseaux
de Daniel Fabre
Tirés à part
Jean-Marie Privat partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La voie des oiseaux. Sur quelques récits d'apprentissage » de Daniel Fabre.



Jean-François Braunstein, Iván Moya Diez, Matteo Vagelli
L'épistémologie historique
Histoire et méthodes
Philosophie
Qu'est-ce que l'« épistémologie historique » ? À cette question ce volume répond en esquissant le portrait d’un Janus bifrons, dont l’une des faces est tournée vers le « style français » traditionnel en histoire des sciences et l’autre vers les avancées épistémologiques anglo-saxonnes les plus contemporaines.



François Foronda
Itinéraires
Loin de proposer l'histoire linéaire de sa trajectoire, François Foronda la soumet ici à un exercice d’auto-analyse, en historien, sur la base de ses archives personnelles.



Maxime Huré
Les mobilités partagées
Régulation politique et capitalisme urbain
Mobilités & sociétés
En mêlant réflexion théorique et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées.



Varia
Revue internationale des études du développement n°239



Éric Baratay
Homme et société
Comment écrire l'histoire animale, c’est-à-dire du côté des animaux ? Cette interrogation en amène aussitôt une seconde : cette histoire animale, avec quels documents la bâtir ?



1 2 3 4 >>>