Français | English

Fictions secondes

Édité par Bernard Guelton

Arts et monde contemporain



Le récit de Shéhérazade dans celui des Mille et une nuits, sa reprise par l'artiste contemporain Sharif Waked dans une vidéo intitulée To be continued, les histoires que Jacques raconte à son maître dans le roman de Denis Diderot, certaines oeuvres d'Éric Rondepierre ou encore, dans le cas du film de fiction, la partie de tennis mimée à la fin du film Blow-up de Michelangelo Antonioni ont été parfois qualifiés de fictions secondes.

Que recouvre cette expression ? Au-delà de ces quelques exemples, quelles sont les œuvres artistiques, littéraires, cinématographiques, théâtrales susceptibles de fournir des cas d’étude pertinents ? Quelles approches théoriques, narratologiques, visuelles sont susceptibles d’en cerner les configurations, les contours, les limites ? L’enchâssement, la mise en abîme, la métalepse constituent-elles autant de figures appropiées ou simplement connexes ?

Autant de questionnements auxquels cet ouvrage tente de répondre autour de trois thèmes : la fiction seconde comme enchâssement, la fiction seconde et la théorie des mondes possibles, enfin la fiction seconde et les oeuvres artistiques.

Bernard Guelton

Bernard Guelton
Archifiction
Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction
Arts et monde contemporain
Si la littérature et le cinéma ont nourri une réflexion approfondie sur la fiction, d'autres domaines liés aux arts visuels sont largement restés inexplorés...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Arts et monde contemporain
Quelles sont les limites du tout fictionnel ? Pourquoi les fictions artistiques manifestent-elles l'ambition de troubler les frontières entre réalité et fiction ?



Bernard Guelton
Fictions & médias
Intermédialités dans les fictions artistiques
Arts et monde contemporain