Français | English
Le Moyen Âge dans le texte

Le Moyen Âge dans le texte

Cinq ans d'histoire textuelle au LAMOP


Histoire ancienne et médiévale



Le Moyen Âge dans le texte explore différentes facettes de la « nouvelle histoire textuelle » qui s'est imposée en histoire médiévale ces trente dernières années. Le livre reflète un cycle d'ateliers où se sont confrontés pendant cinq ans des chercheurs issus du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP), de France et de l’étranger, de l’Angleterre au Japon, dans une approche interdisciplinaire mettant en contact historiens, spécialistes de la littérature, linguistes et philologues. La nouvelle histoire textuelle a révolutionné le champ de l’histoire médiévale en interrogeant toutes les dimensions de la source-texte, conçue non plus comme une évidence, mais comme le terrain d’une enquête, quantitative et qualitative, devant sans cesse être renouvelée. Comment articuler les connaissances auxiliaires nécessaires à l’exploration historique du texte ? Quels jeux d’échelles adopter, et quelle philosophie de rapport à la source ? Comment replacer les textes dans leurs sociétés de création ? Cinq angles d’attaque sont présentés, permettant de réfléchir à ces problèmes : les enjeux de l’histoire des collections textuelles ; les jeux de code-switching et d’oscillation linguistique ; la Bible en tant qu’objet d’histoire textuelle ; l’absence du texte comme défi à la recherche ; enfin, les différentes approches européennes du concept d’écriture pragmatique.

Aude Mairey

Aude Mairey est chargée de recherche au CNRS (LAMOP, Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris). Elle est spécialiste d'histoire culturelle et politique de l’Angleterre aux XIVe et XVe siècles. Elle a notamment publié Une Angleterre entre rêve et réalité. Littérature et société en Angleterre au XIVe siècle (2007), ainsi qu’une biographie de Richard III (Ellipses, 2011).


Aude Mairey
Une Angleterre entre rêve et réalité
Littérature et société dans l'Angleterre du XIVe siècle
Histoire ancienne et médiévale


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Jean-Philippe Genet
Textes et documents d'histoire médiévale
Injustement méconnu en France, Pierre le laboureur est pourtant considéré outre-Manche comme une œuvre majeure de la fin du Moyen Âge, à côté des Contes de Canterbury de Geoffroy Chaucer.