Français | English

Entre idéel et matériel

Espace, territoire et légitimation du pouvoir (v. 1200-v. 1640)


Histoire ancienne et médiévale



L'espace est à la fois une réalité concrète, matérielle et mesurable, et une construction sociale et symbolique, ces deux aspects interagissant en permanence. L’Occident latin est certes en ce domaine l’héritier de Rome, mais les conceptions et les pratiques de l’espace ont été bouleversées par la chute de l’Empire et le développement de nouvelles structures politiques où les pouvoirs s’exercent sur les hommes plus que sur les territoires, une notion qui semble s’être temporairement effacée. Dans la perspective du programme SAS qui est celle d’une sémiologie de la naissance de l’état moderne, ce sont moins les signes dans l’espace que les signes de l’espace qui sont étudiés ici. On sait que l’espace est une production sociale et notre conception de l’espace comme surface homogène et mesurable n’est pas celle de la période médiévale et moderne, où l’on oscille sans cesse entre un espace polarisé autour des lieux de pouvoir et/ou des lieux sacrés et l’espace conçu comme territoire. Les communications sont regroupées en quatre thématiques : marqueurs symboliques de l’espace (palais communaux, espaces de pouvoirs, mausolées dynastiques), pouvoirs et symbolique de l’espace (identité civique des communes, contrôle de l’espace impérial, marquage de l’espace économique, retour du territoire), représentation symbolique de l’espace (cartes marines, portulans, vues figurées, usages de la géographie) et perception de la symbolique de l’espace (frontières, écrits administratifs, représentations de la cité).

Jean-Philippe Genet

Patrick Boucheron, Jean-Philippe Genet
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale n° 124


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Internationale



L'État moderne et les élites (XIIIe-XVIIIe siècles)
Apports et limites de la méthode prosopographique.
Histoire moderne n° 36



Du papier à l'archive, du privé au public
France et îles Britanniques, deux mémoires
Homme et société
Que disent les archives sur ceux qui les constituent ?



Jean-Philippe Genet, Dominique Le Page, Olivier Mattéoni
Histoire ancienne et médiévale
Ce livre propose d'aborder le problème des institutions représentatives dans l’Europe médiévale et moderne, dans une perspective nouvelle, celle du projet Signs and States qui vise à explorer à partir de leurs traces dans le système de communication les éléments du dialogue entre les instances du pouvoir et les membres de la société politique.



Patrick Boucheron, Laura Gaffuri, Jean-Philippe Genet
Valeurs et systèmes de valeurs
(Moyen Âge et Temps modernes)
Histoire ancienne et médiévale
La mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication.



Jean-Philippe Genet
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l'Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale
Le but ici est d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe au milieu du XVIIe siècle. Ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans Le pouvoir symbolique en Occident.



Patrick Boucheron, Jean-Philippe Genet, E. Igor Mineo
Histoire ancienne et médiévale



Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré, Jean-Philippe Genet
Église et État, Église ou État ?
Les clercs et la genèse de l'État moderne
Histoire ancienne et médiévale



Véronique Gazeau, Jean-Philippe Genet
Homme et société n° 43
L'actualité n'a d'yeux que pour le couple franco-allemand. Le couple dont les relations tumultueuses ont structuré et rythmé l'histoire de l'Europe occidentale est bien le couple franco-anglais.






Jean-Philippe Genet, Claude Pennetier, Giulio Romero Passerin d'Entreves
Histoire et informatique 3
Quels CD ROM pour l'enseignement et la recherche ? Nouvelles approches de l'informatique en histoire
Histoire moderne n° 37



Jean-Philippe Genet
L'histoire et les nouveaux publics dans l'Europe médiévale (XIIIe-XVe siècle)
Actes du colloque international organisé par la Fondation europeéenne de ... Casa de Velasquez, Madrid, 23-24 avril 1993
Histoire ancienne et médiévale n° 41



Jean-Philippe Genet
Textes et documents d'histoire médiévale
Injustement méconnu en France, Pierre le laboureur est pourtant considéré outre-Manche comme une œuvre majeure de la fin du Moyen Âge, à côté des Contes de Canterbury de Geoffroy Chaucer.