Français | English

(PDF 80 KB)

La ville, le gouvernement et l'écrit à Montpellier


Histoire ancienne et médiévale



Faire le portrait scriptural de Montpellier durant les 150 ans qui s'étendent de la fin de la seigneurie des Guilhem au passage de la ville sous le contrôle du roi de France, en 1349, tel est le projet de ce livre. Montpellier connaît alors un régime politique consulaire qui confère aux élites urbaines un pouvoir gouvernemental étendu. Le cas singulier de cette grande ville méditerranéenne, dont les archives médiévales ont été remarquablement conservées, permet d'éclairer avec précision la dynamique historique d'essor de l'écrit pratique en Occident et les nouveaux mécanismes de domination et de transaction sociales qui l'accompagnent. L'ouvrage explore ainsi les rapports complexes qui unissent l'histoire de la culture de l'écrit aux formes sociales et politiques d'affirmation des communautés. Il tâche de restituer la spécificité d'un long XIIIe siècle dans l'histoire de l'Occident qui, loin d'être un simple prodrome à la construction de l'État moderne, laisse entrevoir des trajectoires que le cours de l'histoire a reléguées au rang d'occasions manquées. Dans l'analyse des évolutions inscrites dans l'ordre scriptural et documentaire de la ville, ressurgissent des questions qui sont au coeur de la tradition des sciences sociales depuis plus d'un siècle : d'une part, celle de l'essor de la rationalité et de ses rapports avec la bureaucratie. D'autre part, celle des innovations qu'introduit la diffusion de l'écrit dans l'organisation des sociétés.

Pierre Chastang
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Écritures de l'espace social
Mélanges d'histoire médiévale offerts à Monique Bourin
Histoire ancienne et médiévale
Conçu comme un hommage à Monique Bourin et à son œuvre d'historienne, ce livre atteste de la richesse et de la fécondité de son enseignement...



Claire Angotti, Pierre Chastang, Vincent Debiais, Laura Kendrick
Histoire ancienne et médiévale
Les listes constituent une forme d'écriture très présente dans les textes du Moyen Âge, quels que soient leur nature et leur genre. Cette forme syntaxique, graphique et sémantique singulière a été l’objet d’une enquête collective menée dans le cadre d’un projet interdisciplinaire de recherche intitulé « Pouvoir des listes au Moyen Âge » (Polima).



Pierre Chastang, Patrick Henriet, Claire Soussen
Figures de l'autorité médiévale
Mélanges offerts à Michel Zimmermann
Histoire ancienne et médiévale
Le présent volume rassemble les contributions d'historiens français et ibériques en l’honneur de Michel Zimmermann. Il illustre l’importance des thématiques et des méthodes qu’il a promues dans ses travaux consacrés à l’histoire de la naissance culturelle et politique de la Catalogne aux Xe-XIIe siècles.