Français | English
Les galeries d'art contemporain à Paris

(PDF 656 KB)

Les galeries d'art contemporain à Paris

Une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970


Histoire contemporaine



Que se passe-t-il à l'intérieur des galeries d'art contemporain ? Lieux d'exposition des œuvres d'art, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de reconnaissance symbolique, les galeries sont au cœur du circuit de l'art contemporain qui va de l'atelier de l'artiste au salon du collectionneur, ou aux cimaises du musée. Faire leur histoire, en adoptant un angle social et culturel, permet de comprendre la construction de la valeur artistique, le déroulement des carrières des artistes et les procédés de diffusion de l'art dans la société française. La période allant de la Libération à la fin des années 1960 est, en ce domaine, une période charnière, qui voit le basculement de l'hégémonie artistique de Paris à New York, devenue la nouvelle capitale mondiale de l'art contemporain. C'est également à cette époque que la promotion, la diffusion et la commercialisation de l'art connaissent des mutations fondamentales, à l'image de celles qui affectent les pratiques culturelles dans leur ensemble : professionnalisation, féminisation, globalisation… Version remaniée d'une thèse de doctorat basée sur des archives inédites et une abondante documentation, cet ouvrage propose une histoire culturelle du marché de l'art parisien après 1944. Il explique le rôle croissant pris par les galeristes dans la découverte, la valorisation et la consécration des artistes contemporains. Adoptant le point de vue de Paris, il analyse historiquement la perte d'influence de la France dans la reconnaissance internationale de la création contemporaine, tout en montrant combien les échanges et les circulations entre les différentes métropoles s'intensifient. Ce livre constitue un indispensable complément à l'étude des œuvres d'art et des artistes, pour qui veut comprendre pleinement l'art du XXe siècle.

Julie Verlaine

Julie Verlaine est historienne, maîtresse de conférences en histoire culturelle contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’histoire sociale du xxe siècle (UMR 8058, CNRS/Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur les rapports entre arts et sociétés à l’époque contemporaine, avec une attention particulière pour le marché de l’art, l’histoire des collections publiques et privées et les processus de patrimonialisation.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine, Dimitri Vezyroglou
Histoires d'O.
Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory
Histoire contemporaine
Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage… À quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d'une production scientifique et éditoriale de haut vol ?