Français | English
Les tendances actuelles de l'histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne

Les tendances actuelles de l'histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne

Actes des colloques de Sèvres (1997) et Göttingen (1998)

Édité par Otto Gerhard Oexle, Jean-Claude Schmitt

Histoire ancienne et médiévale



Automne 1997 : une vingtaine d'historiens médiévistes allemands viennent dresser devant leurs collègues français un bilan de leurs recherches depuis trente ans. Un an plus tard, jour pour jour, les médiévistes français leur rendent visite pour se livrer en Allemagne au même exercice.

Ce livre exprime le souci qu'ont les uns et les autres de l'historicité de leur discipline dans un long XXe siècle marqué par deux guerres franco-allemandes, la catastrophe du nazisme, la guerre froide et la chute du Mur, la construction européenne et l'internationalisation du savoir. Les thèmes abordés et les discussions résumées témoignent de l'ouverture de l'histoire médiévale aux autres sciences humaines et sociales, avec des orientations propres à chaque pays.

Jean-Claude Schmitt

Pierre Monnet, Jean-Claude Schmitt
Histoire ancienne et médiévale n° 113


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marion Pouspin, Jean-Claude Schmitt
Publier la nouvelle
Les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média (XVe-XVIe siècles)
Histoire ancienne et médiévale
Dès le dernier tiers du XVe siècle, un nouveau genre de publication dissémine un éventail de petits textes en langue française, dont il permet une circulation à une échelle inédite : les pièces gothiques. Ce sont des livrets à bon marché, imprimés en caractères gothiques tout au long du XVIe siècle.