Français | English
Socio-anthropologie 28

Socio-anthropologie 28

Apocalypses


Socio-anthropologie



L'image de la fin d'un monde que contient le terme Apocalypse se retrouve dans de nombreuses variantes de sens commun sur l'effondrement brutal d'une civilisation. Certes, il est souvent rappelé que le terme grec Αποκάλυψις signifie révélation ou dévoilement, et la première lecture dans ce cadre devrait être religieuse. Mais l'extension dans le sens commun à la notion de catastrophe radicale se justifie puisque l'Apocalypse de Jean a bien été placée en conclusion du Nouveau Testament. Cette perspective de la fin a hanté le monde chrétien, tout particulièrement durant le premier millénaire. Elle fut une source féconde non seulement d'images de l'effondrement mais aussi des châtiments que l'humanité était obligée de subir avant sa disparition. Que vaut donc aujourd'hui cette réflexion lorsque l'homme a désenchanté le monde et pris en mains son destin où les malheurs ne peuvent plus être imputés à Dieu mais à lui-même ?

Alain Gras

Alain Gras, Gérard Dubey
L'avion
Le rêve, la puissance et le doute
Homme et société
L'avion n'est pas un simple moyen de transport, c'est aussi un objet de réflexion. Pour preuve, cet ouvrage rassemble de façon novatrice aussi bien des analyses de spécialistes de l'aéronautique civile et militaire, que des études de philosophes...



Alain Gras, Caroline Moricot, Sophie Poirot-Delpech, Victor Scardigli
Face à l'automate
Le pilote, le contrôleur et l'ingénieur
Homme et société



Alain Gras, Caroline Moricot, Sophie Poirot-Delpech, Victor Scardigli
Faced with automation
The pilot, the controller and the engineer
Homme et société





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Yannick Yotte
Sociologie-ethnologie
Auteurs et textes fondateurs
Homme et société
Ce recueil présente un choix de textes parmi les écrits fondamentaux de la sociologie et de l'ethnologie : auteurs français, allemands, américains du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, dont la connaissance est indispensable à la compréhension de la sociologie et de l'ethnologie contemporaines.