Français | English
Itinéraires du savoir de l'Italie à la Scandinavie (X<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècle)

(PDF 52 KB)

Itinéraires du savoir de l'Italie à la Scandinavie (Xe-XVIe siècle)

Études offertes à Elisabeth Mornet


Histoire ancienne et médiévale



Les vingt-deux études rassemblées ici en l'honneur d'Élisabeth Mornet suivent les chemins du savoir à l'époque médiévale à travers les institutions, les hommes, les textes et les images. La Scandinavie médiévale est choisie comme champ d'étude spécifique et permet une ouverture sur la culture européenne, celle des laïcs par la littérature, l'écriture de l'histoire, la constitution de bibliothèques et celle des clercs dans le cadre spécifique des universités.
La profonde unité culturelle de l'Occident à la fin du Moyen Âge ressort avec évidence des différents thèmes abordés : de l'arrivée des premiers cisterciens en Scandinavie au départ des clercs scandinaves vers les universités créées dans l'Empire ; des différentes constructions hagiographiques, en Islande, en Suède ou en Italie, à la fondation des collèges à Paris ou à Oxford ; de la constitution de nouveaux modèles historiographiques, en France ou en Finlande, aux habitudes culturelles des élites norvégiennes ou françaises.
Enfin, ce livre, qui réunit des auteurs venus du Danemark, de Finlande, de France, d'Islande, de Norvège et de Suède, a pour ambition de montrer la richesse des divers modes d'interrogation des sources et de continuer, à la suite des rencontres organisées par Élisabeth Mornet, le fructueux dialogue entre les chercheurs français et nordiques.


Ouvrage dirigé par Corinne Péneau, maître de conférences,
université Paris 12 – Val-de-Marne.
Contributions de :
Sverre Bagge, Stéphane Coviaux, Antoine Destemberg, Olle Ferm, Birgitta Fritz, Anders Fröjmark, Claude Gauvard, Jean-Philippe Genet, Nathalie Gorochov, Isabelle Guyot-Bachy, Per Ingesman, Thierry Kouamé, Tuomas M. S. Lehtonen, Thomas Lindkvist, Jean Marie Maillefer, Olivier Mattéoni, Brian Patrick McGuire, Hélène Millet, Corinne Péneau, Raphaëlle Schott, Torfi H. Tulinius, Jacques Verger, Charles Vulliez.