Français | English
Hypothèses 2017

Hypothèses 2017

Travaux de l'École doctorale d'histoire


Hypothèses - Travaux de l'École doctorale d'histoire



Disponible chez ce distributeur :

Hypothèses a 20 ans, un bel âge pour une aventure éditoriale audacieuse dont le pari de la jeunesse est toujours renouvelé. En effet, si l'article dans Hypothèses n’est plus nécessairement le premier publié, les auteurs n’en sont pas moins au début de leur carrière scientifique.

Dans ce contexte, écrire dans Hypothèses ne sert pas seulement à prendre pied dans le monde académique et à rendre visible sa recherche, mais aussi à prendre un peu de distance avec son propre travail. Les cahiers procèdent à la fois de l’envie d’entreprendre et du besoin d’expérimenter.

Quatre thèmes structurent ce volume : les plaisirs, les stéréotypes, les privilèges et les pratiques de l’écrit. Comme dans les précédentes livraisons, il s’agit de revisiter une notion (le plaisir, le stéréotype, le privilège) ou de construire un nouvel objet (la pratique de l’écrit). La formule d’Hypothèses contraint à la diversité des terrains, des acteurs et des échelles spatio-temporelles. Ici, ce sont musiciens mésopotamiens, savants musulmans, femmes spartiates, chevaliers romains, courtisans seldjoukides, épouses et filles de maréchaux, mathématiciens des Lumières, médecins révolutionnaires, Serbes de Serbie ou de Lusace, ecclésiastiques, écrivains et journalistes, qui se côtoient et se répondent. Dans la continuité du dialogue avec les sciences humaines et de l’exigence d’érudition, il s’agit bien de faire un pas dans la fabrique de l’histoire.