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Collection  : Histoire ancienne et médiévale
Collection dirigée par Geneviève Bührer-Thierry et Violaine Sebillotte-Cuchet
• ISSN : 02904500
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Olivier Guyotjeannin, Olivier Mattéoni
Jean de Berry et l'écrit
Les pratiques documentaires d'un fils de roi de France
Histoire ancienne et médiévale
C'est autour des pratiques de l’écrit documentaire, actes en tête, que s’organise la présente publication. Celle-ci se veut une contribution à une meilleure connaissance de l’acte princier des XIVe et XVe siècles.



Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales
XLVIIIe Congrès de la SHMESP (Jérusalem, 2017)
Histoire ancienne et médiévale
En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d'hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la SHMES a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au cœur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes.



Joseph Morsel
Histoire ancienne et médiévale
La formation des communautés d'habitants est un phénomène clé qui a touché l'Occident latin à partir du XIe siècle. Son étude a été en vogue dans le dernier quart du XXe siècle, en Europe, où l’on s’est toutefois appuyé sur des présupposés notionnels et méthodologiques très variables qui ont abouti à des résultats intéressants mais peu articulés.



Carla Bozzolo, Claude Gauvard, Hélène Millet
Histoire ancienne et médiévale
Les quatorze communications réunies ici, auxquelles s'ajoutent les témoignages de ses collègues et amis du CNRS à Villejuif, rendent hommage à l'apport scientifique de Nicole Pons sur le sujet qui a été au centre de toute sa carrière : le premier humanisme français. Elles montrent comment son œuvre peut servir de modèle.



Diane Chamboduc de Saint Pulgent, Marie Dejoux
Histoire ancienne et médiévale
Couvrant un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à la Renaissance, dans un espace européen généralement orienté autour de la Méditerranée, ce livre collectif a également vocation à retracer les vastes réseaux scientifiques internationaux tissés par François Menant au cours de sa carrière.



Patrick Boucheron, Marco Folin, Jean-Philippe Genet
Entre idéel et matériel
Espace, territoire et légitimation du pouvoir (v. 1200-v. 1640)
Histoire ancienne et médiévale
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d’explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle.



Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume est le second d'une série d'ouvrages portant sur « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », visant à étudier les statuts communaux dans une optique d’histoire sociale



Rodolphe Keller, Laury Sarti
Pillages, tributs, captifs
Prédation et sociétés de l'Antiquité tardive au haut Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
La prédation est une réalité incontournable des sociétés du haut Moyen Âge. Que l'on pense au sac de Rome par les Wisigoths, aux déprédations vikings des IXe et Xe siècles, ou encore aux razzias incessantes de la guerre féodale, l’histoire de ce temps est traversée de pillages, de captures, de prélèvements de de tributs effectués par la force.



Emmanuel Arbabe
La politique des Gaulois
Vie politique et institutions en Gaule chevelue (IIe siècle avant notre ère-70)
Histoire ancienne et médiévale
Peut-on, aujourd'hui, écrire une histoire de la Gaule ? Les descriptions faites par César dans le récit de sa conquête – la fameuse Guerre des Gaules – relèvent-elles du mirage et obéissent-elles à la seule règle de la communication politique ? Quelle était la réalité indigène des Gaules du Ier siècle avant notre ère ?



Alban Gautier
Beowulf au paradis
Figures de bons païens dans l'Europe du Nord au Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
En Europe du Nord, la question des bons païens permet d'éclairer la manière dont, au prix d’accommodements et de bricolages théologiques, les sociétés nouvellement converties ont appris à parler d’elles-mêmes à travers le miroir de l’Autre païen.



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