Français | English
> Ethnologie, anthropologie
Les revues et collections
· Socio-anthropologie

   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Mathilde Bourrier, Claudine Burton-Jeangros
Socio-anthropologie 29
Ni malades, ni en bonne santé. Explorations sociologiques de la médecine de surveillance
Les pratiques médicales s'élargissent continuellement autour de la définition de nouveaux risques : la définition de nouvelles maladies, le dépistage génétique, l'identification de comportements néfastes, la découverte de nouveaux risques dans l'environnement viennent placer les individus à l’intersection de la santé et de la maladie.



Alain Gras
L'image de la fin d'un monde que contient le terme Apocalypse se retrouve dans de nombreuses variantes de sens commun sur l'effondrement brutal d'une civilisation.



Gérard Dubey



Michel Naepels
Ethnographie, pragmatique, histoire
un parcours de recherche à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)
Itinéraires n° 2
Cet ouvrage constitue une contribution aux nouvelles formes de réflexivité dans le domaine des sciences sociales, en envisageant les fondements épistémologiques d'un espace théorique.



Yannick Yotte
Sociologie-ethnologie
Auteurs et textes fondateurs
Homme et société
Ce recueil présente un choix de textes parmi les écrits fondamentaux de la sociologie et de l'ethnologie : auteurs français, allemands, américains du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, dont la connaissance est indispensable à la compréhension de la sociologie et de l'ethnologie contemporaines.



Anne-Marie Sohn
Chrysalides
Femmes dans la vie privée, XIXe-XXe siècle
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles n° 39






Frédéric Fruteau De Laclos, Christophe Grellard
Socio-anthropologie 36
Manières de croire
Qu'appelle-t-on croyance ? Tout le monde croit-il ? Ce qu’on identifie ici ou là comme des « croyances » relève-t-il d’un genre commun ou au contraire de types différents de pratiques et d’idées ? Au moins deux options sont en présence, qui motivent la composition de ce numéro de Socio-anthropologie.



Céline Rosselin
Socio-anthropologie 35
Matières à former
Ce numéro souhaite interroger, à partir de terrains variés empruntés à des contextes de formation institutionnalisée ou pas, ce processus de rencontre afin de comprendre comment il conduit à la (trans)formation réciproque des êtres humains et des matières.



Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi, Antonella Romano
La mise en « contexte » est souvent tenue pour une pratique commune aux sciences humaines et sociales. Prendre acte de l'inscription des faits étudiés dans un temps et dans un lieu circonstanciés apparaît incontournable pour des sciences censées rendre compte de la singularité de leurs objets.



1 2 3 4 >>>