Français | English

À paraître


Aziz Krichen, Pierre Vermeren
La promesse du printemps
Tunisie, 2011-2017
Aux quatre vents
Aziz Krichen, acteur et témoin de premier plan de la révolution tunisienne, témoigne dans cet opus de la longue séquence révolutionnaire tunisienne (2011-2015). À partir du cas tunisien, il expose la manière dont les sociétés arabes peuvent espérer s'arracher par le haut à l’alternative mortifère de la dictature ou de la guerre civile.


Pierre Serna, Alexandre Guermazi, Jeanne-Laure Le Quang, Virginie Martin
Exécuter la loi
(1789-1804)
Histoire moderne
«Il ne suffit pas d'avoir des lois, il faut encore veiller à leur exécution […]. Que seraient les meilleures lois si elles n’étaient pas exécutées ? De pures abstractions.» Cette mise en garde du député Vienot-Vaublanc témoigne du problème aussi crucial que récurrent qu’a constitué, tout au long de la période révolutionnaire, l’exécution des lois.


Luc Chantre
Pèlerinages d'empire
Une histoire européenne du pèlerinage à La Mecque
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Cinquième pilier de la foi musulmane, le pèlerinage à La Mecque (hajj) attire chaque année, depuis le VIIe siècle, des milliers de musulmans vers les villes saintes du Hedjaz. Le hajj semble à première vue n'entretenir que des rapports lointains avec une Europe qui dispose à Rome, Jérusalem ou Saint Jacques, de ses propres lieux de pèlerinages.